,

Ayodele A. : un nigérian qui a escroqué le trésor américain provisoirement libéré en France

Mr Ayodélé, avait été arrêté mai 2018, à Aulnay-sous-Bois, pour avoir monté une gigantesque escroquerie sur le fisc américain. L’homme de nationalité nigériane aurait selon les résultats d’enquête du FBI, depuis la France où il résiderait, réussi à soutirer au fisc américain, la bagatelle somme de 8 millions d’euros. Mais début aout de cette année ; des juges décidaient de remettre en liberté le nigérian malgré des demandes d’extradition du Département américain de la justice.

Une ‘’astucieux’’ stratagème

Selon, le quotidien français, le Parisien, Mr Ayodélé, aurait fait déposer « près de 1700 déclarations de revenus frauduleuses auprès de l’IRS, provoquant ainsi des pertes estimées à dix millions de dollars ». Un  montant fabuleux, soutirée au trésor américain, via le ‘’tax Refund’’ du Fisc américain. Et selon le rapport d’enquête des agents du FBI, se basant sur son historique de courriels ; le sieur Ayodélé, loin de s’impliquer directement aurait fait faire ces déclarations par l’intermédiaire de « toxicomanes qui ouvraient des comptes à leur nom en échange d’une somme d’argent mais qui ne participaient pas à la fraude ».

Publicité

Le ‘’Tax refund’’ aux USA, consisterait en un remboursement au contribuable par le fisc américain, d’un ‘’surplus ‘’ d’impôts payés. Vous obtenez un remboursement d’impôt lorsque vous payez plus d’impôts au gouvernement de votre État ou au gouvernement fédéral que votre obligation fiscale réelle. Ce surplus était établi à partir d’une simple demande et d’un formulaire rempli, ensuite le Fisc normalement après toutes vérifications faites, vous faisait parvenir un chèque.

Depuis, la Justice américaine n’avait eu de cesse de réclamer aux autorités françaises l’extradition du nigérian pour qu’il puisse là-bas répondre de ces accusations. Mais en attendant le pourvoi en cassation de la décision de l’extrader soumis par ses avocats en France, M. Ayodélé demeurait libre de ses mouvements sur le territoire français.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité