,

Barack Obama : comment il influence la primaire démocrate sans le vouloir

Barack Obama n’est certes plus en course pour les élections présidentielles, mais son aura continue de dominer les Primaires démocrates. Les candidats les plus sérieux à l’investiture démocrate veulent bien se prévaloir de l’héritage de l’ancien président pour gagner ces Primaires. Aussi, trois candidats sérieux à l’investiture démocrate que sont Cory Booker, Kamala Harris et Joe Biden se réclament-ils tous de l’héritage de Barack Obama.

Cory Booker et Kamala Harris qui sont de la minorité afro-américaine comme Barack Obama estiment être plus indiqués pour incarner les qualités de l’ancien président. Mais ils sont décidés à voir tomber le candidat Joe Biden jusqu’ici favori des sondages aux Primaires. Ils l’accusent d’utiliser l’image d’Obama pour augmenter sa popularité. Au cours du débat de mercredi où les trois candidats étaient en présence l’un de l’autre, Cory Booker apostrophait l’ancien vice-président de Barack Obama en ces termes : « Vous invoquez le président Obama plus que quiconque dans cette campagne. Vous ne pouvez pas le faire quand c’est pratique et ensuite l’esquiver quand ce n’est pas le cas. »

Publicité

L’aura d’Obama arrange Joe Biden

Les détracteurs de Joe Biden n’ont de cesse de lui rappeler que son actuelle popularité et son avancée dans les sondages sont dus à son statut d’ancien vice-président d’Obama. C’est ce que veut signifier ce militant démocrate et allié de Booker, Steve Phillips lorsqu’il déclara au cours d’une interview : « Bien sûr, il y a de l’affection pour Biden parce qu’il était vice-président d’Obama, mais l’idée selon laquelle les Noirs pensent que Biden fonctionne bien avec les Blancs, et c’est ce qui le soulève dans les sondages, est comique et pervers, et c’est une situation très étrange et ironique qui sera mise à rude épreuve au fur et à mesure que l’on se rapprochera de l’Iowa. Et il n’est tout simplement pas clair que Biden sera capable de résister à ce test. »

Un candidat fort pour remporter les élections

Mais au-delà de devoir incarner les idéaux du parti démocrate, les responsables et autres personnalités du parti estiment que le parti démocrate devrait s’aligner derrière un candidat fort capable de battre Donald Trump. Le maire d’Atlanta Keisha Lance Bottoms a déclaré dans une interview qu’aucun des candidats démocrates afro-américains n’étaient assez fort pour remporter les présentes élections présidentielles. Et il ajoute : « Je crois que Joe Biden est le candidat le plus fort. Et cela n’a rien à voir avec sa race ou son sexe. Cela a à voir avec qui il est et à quel point il fait appel aux électeurs de ces États. Cela a à voir avec lui. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité