• À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives
lundi, janvier 18, 2021
lundi, janvier 18, 2021
Connexion
Menu
La Nouvelle Tribune
Recherche
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Accueil A la une

Bénin: Abraham Zinzindohoué pense que l’opposition constructive est bernée par des illusionnistes

Par Prince Amassiko
il y a 1 an
(Tout le monde en parle)
35 Commentaires
FacebookTwitter

A lire

Le parrainage

Bruno Amoussou explique les deux types de classes politiques au Bénin

Voir plus d'articles

L’invité de la radio Soleil Fm ce dimanche 11 août 2019, le député démissionnaire Abraham Zinzindohoué est revenu sur l’avènement du système partisan, sur la légitimité de la 8è législature et appelle l’opposition à se mettre en règle pour les prochaines élections. L’invité regrette le fait que l’opposition ait refusé de faire les sacrifices que les mouvanciers ont fait afin d’avoir le certificat de conformité.

Selon Abraham Zinzindohoué, les membres de l’opposition n’ont pas réussi à renoncer aux égos individuels. Car, l’avènement du certificat de conformité est pour résoudre un problème. Et tout le monde se devait de se soumettre à la solution trouvée par l’institution. «Nous avons pu régler le problème de membres fondateurs sans problème. C’est le refus de faire ce sacrifice qui tue l’opposition», indique Zinzindohoué.

Il relève que les Béninois doivent apprendre à avoir une mentalité institutionnelle. «La meilleure démocratie n’existe nul part. C’est un idéal vers lequel on tend au jour le jour. La démocratie est la loi du plus fort», a-t-il rappelé. Le système partisan est la base de tout et la vie ne finit pas à la 8è législative. Et le vrai pouvoir se situe à la base. Il y a les élections communales et municipales pointent à l’horizon. L’opposition doit tout faire pour y participer et montrer qu’elle représente effectivement la majorité des béninois. A en croire l’ancien député, il faut que la démocratie nourrisse son homme, il faut une démocratie de développement. Et l’opposition s’est laissé berner par des illusionnistes. Alors, il appelle l’opposition constructive à se départir des extrémistes.

Légitimité

«C’est un parlement légitime», a affirmé sans ambages maitre Abraham Zinzindohoué concernant la 8è législature. Pour lui, les textes qui régissent les élections au Bénin n’ont pas fait du vote une obligation ni fixé un taux. Il suffit juste que le vote soit organisé selon les exigences des textes.  Membre du l’Union progressiste (l’un des deux blocs du pouvoir), le désormais ancien député explique que quand on dit vote avec fête au Bénin, c’est quand l’argent circule et les gens sortent pour voter.

Dialogue politique

Concernant le dialogue politique, l’invité estime que la démarche du prélat est salutaire. Il a conduit la délégation de son bloc pour écouter le prélat. Mais, à l’arrivée, ils ont expliqué au prélat que tout a été fait dans les règles de l’art. Le mieux, c’est d’écouter ceux qui pensent qu’il y a maldonne. Mais, son bloc estime qu’on ne peut pas mettre entre parenthèses la constitution.

Mieux, concernant l’interdiction de délivrance d’actes administratifs à ceux qui ont maille à partir avec la justice, l’ancien député pense que ce n’est pas normal qu’un citoyen se refuse de répondre à la justice de son pays. Pour lui, les droits fondamentaux existent en théorie mais dans la pratique, il y a toujours d’autres implications.  

Nous vous recommandons

A la une

Bénin : Les partis politiques reçoivent la seconde tranche du financement public

A la une

Bénin : Décès de l’ancien député de la 7ème législature Edmond Zinsou

Voir plus d'articles

Commentaires 35

  1. sonagnon dit :
    12 août 2019 à 14:04

    Ce Mr c’est vraiment un juriste ou un marabout????

    Comment un pays peut avancer si les intellectuels qui refusent de prendre leurs responsabilités????

    Il faut qu’ils en répondent devant un tribunal, ce n’est pas seulement ceux qui tuent qui sont des criminels. Les plus grands criminels sont les menteurs, les hypocrites et les malhonnêtes qui renoncent à la vérité pour servir des causes malfaisantes.

    Mais, j’ai espoir que cette génération va partir, et on fera leur procès, afin que plus jamais ce qui se passe actuellement ne se reproduisent dans l’avenir.

    Répondre
    • sonagnon dit :
      13 août 2019 à 21:13

      Lire: Que plus jamais ce qui se passe actuellement ne se reproduise dans l’avenir.

      Répondre
  2. bagri dit :
    12 août 2019 à 07:53

    Et qu’est ce qui se fait de façon opaque? Prendre des dispositions pour que les derniers publics soient mieux gérés c’est opaques ça ? interdire les médicaments de rues c’est opaque, Vouloir faire le point sur des gens reversés à tord dans la fonction publique les évaluer et renforcer leurs capacités c’est de l’opacité…. Le pays est en chantier avançons seulement ! Laissez les aigris moisir….

    Répondre
  3. sultan aziz dit :
    12 août 2019 à 04:23

    Les comportements ,les postures…de certains..nous étonnent…dans ce pays…

    Pour moi…il n’a pas lieux de s’étonner…outre mesure…puisque ces gens là…sont prisonniers…d’une forme de déterminisme….et ils agissent toujours en fonction…d’un certains nombres de paramètres..sociologique..anthropo ethnique…

    Ne demandez pas à un lion de manger…de l’herbes..

    Répondre
    • Julien AHOWESSO dit :
      13 août 2019 à 14:19

      Celui qui est béninois doit pouvoir vivre dans le pays même en cas de défaite le blanc n’est pas béninois je signe

      Répondre
  4. Bito dit :
    11 août 2019 à 20:59

    Ce monsieur a perdu la tête, il est devenu un griot de Talon, je me demande quelle image ce monsieur donne à la nouvelle génération

    Répondre
    • bola dit :
      12 août 2019 à 11:50

      Si tu fais partie de la nouvelle génération on n’est mal barré

      Répondre
    • Panafricaniste dit :
      12 août 2019 à 14:58

      C’est ton raisonnement qui a l’air dénoué de tout sens de réflexion objectif.. Vous parlez des fois comme si vous voyez mieux que l’autre.. Ce qu’il a dit est simple et claire.. Refusez de comprendre est votre choix qui ne vous amènera nul part

      Répondre
  5. Traore dit :
    11 août 2019 à 20:11

    Commenter : BONNE FÊTE de TABASKI A YAYI B. ET SON CAMP FCBE QUE DIEU LES GARDE EN PAIX . LA RESISTANCE OU RIEN . ILS NE VONT PAS SE CONFORNER . VOUS MOUREZ SUR CE FAUTEUIL NE DESCENDEZ PAS .99 JOURS POUR LE VOLEUR 1 JOUR POUR LE PROPRIETAIRE.

    Répondre
  6. Rémi Tégbessou dit :
    11 août 2019 à 15:42

    Un zinzin authentique, véritable maboule
    Chapeau Abraham, mon ancien ami et condisciple en licence de droit

    Répondre
    • Docta dit :
      11 août 2019 à 16:00

      Béninoiserie…. Vous vous êtes sans doute arrêté en Licence pendant que lui a tout eu. Il faut donc l’insulter au lieu d’exprimer votre point de vue… Si nous les pépés devrions nous comporter comme ça, il y a lieu de désespérer pour ce pays. Depuis qu’on a fermé les vannes de vols partout dans ce pays, tout le monde aboie…

      Répondre
      • Joeleplombier dit :
        11 août 2019 à 16:31

        Docta
        Vous avez tout compris
        Talon a fermé les robinets et l’agitation est à son comble
        Ils vont en souffrir encore pendant 12 ans et rien ne se passera
        Je reviens
        Le Plombier

        Répondre
  7. gombo dit :
    11 août 2019 à 14:33

    “Le plus fort n’est jamais assez fort pour être toujours le maitre s’il ne transforme sa force en droit et l’obéissance en devoir…” ( JJ Rousseau)…
    Ce vendeur de logo et ses maitres et acheteurs l’apprendront a leur dépens et je ne souhaite pas être témoin de leur fin…
    Zizin qui a vendu son ame pour un poste a la CC pour son epouse est le prototype du juriste sans morale ni ethique, ces reptiles rampants qui peuplent notre pays…
    Le nettoyage se fera un jour ou l’autre , quand ceux d’en bas ne supporteront plus d’etre traites comme des animaux
    A bon entendeur salut…

    Répondre
    • Plume GOMBO dit :
      11 août 2019 à 15:37

      GOMBAL

      ” ces reptiles rampants ” as tu déjà vu des reptiles marchant? tête de gombo aplati sans cervelle

      Répondre
      • Joeleplombier dit :
        11 août 2019 à 16:35

        Ce Gombo aligne seulement des mots ici sans constance ni fond
        C’est un personnage romanesque qui se nourrit de citations pour combler son inculture
        Je passais
        Le Plombier

        Répondre
        • Gombo dit :
          12 août 2019 à 00:52

          Donnez un os à croquer à ce plombier et qu’il aille se reposer!
          Il y a de jeunes klebes qui poussent aux portes et il ne fait pas le poids…
          Pauvre mendiant…
          Ca fait 3 ans qu’il s’agite au milieu des klebes pour que Talon lui trouve quelque chose après nous avoir annoncé qu’il faisait ses valises pour rejoindre le clan…

          Répondre
      • gombo dit :
        11 août 2019 à 20:35

        Pour ton information de tare sans cervelle , sache que les lézards sont des reptiles qui ont 4 pattes…
        Mais pour des abrutis de ton espèce, – la vermine- pour infester les fora , l’ignorance et la bêtise sont des qualités a étaler urbi et orbi!

        Répondre
  8. Traore dit :
    11 août 2019 à 14:20

    Commenter :EST CE QU’ILS VONT MOURIR AU POUVOIR ? UN JOUR VIENDRA POUR EUX . 99 JOURS POUR LE VOLEUR 1 JOUR POUR LE PROPRIETAIRE .

    Répondre
  9. Phil dit :
    11 août 2019 à 14:00

    Venant de la part d’un illustre traite, cela ne m’étonne pas !

    Répondre
  10. ZOMATCHI dit :
    11 août 2019 à 13:50

    N’importe quoi. Certaines personnes septuagenaires ont vendu leur science a la politique. Qu’ont-ils enseigne aux etudiants pendant des annees pour sortir ces enormites aujourd’hui. Dire que la “democratie est la loi du plus fort” est une prime a la dictature. Ilks sont une poignee d’avocats qui essaient de ruiner l’espoir du peuple de construire de solides bases democratiques pour porter le developpement du pays. Honte a eux, accroches qu’ils veulent etre aux deniers de l’Etat. Attendez pour voir la il va echouer ce Monsieur qui incarne le manque de sagesse qui caracterise certains de nos aines.

    Répondre
    • mlk dit :
      11 août 2019 à 16:38

      la democratie cest la loi de la majorite
      du plus grand nombre et non celle du plus fort
      zinzindohoue a fait un lapsus cest son inconscient_ linconscient collectif qui a parle pour lui _ la democratie serait la loi du plus fort
      celle de talon donc

      Répondre
      • Joeleplombier dit :
        11 août 2019 à 16:45

        Oui ; le plus fort aux USA c’est Trump et naturellement au Benin c’est Talon.
        Si vous dites que le plus fort c’est t le peuple ; Talon n’a t-il pas reçu mandat de ce peuple ??
        Il représente donc la force de ce peuple souverain qu’il incarne
        Je passais
        Le Plombier

        Répondre
    • Joeleplombier dit :
      11 août 2019 à 16:40

      Bien sûr que oui que la démocratie est la loi du plus fort
      L’inspiration de Me Abraham Z venant des démocraties occidentales
      Si vous ne voulez pas croire à cette force du pouvoir souverain que détient Talon; alors vous n’avez rien compris de la définition de démocratie
      Démocratie pour vous ; c’ est l’arbitraire et le désordre
      Vous n’avez rien vu encore
      Je passais
      Le Plombier

      Répondre
  11. Landry Z. dit :
    11 août 2019 à 13:04

    Que le bon dieu veille sur le Bénin toit coip

    Répondre
  12. Hermine dit :
    11 août 2019 à 12:41

    Si en 30 ans de démocratie les gens n’ont pas encore le courage d’accepter des réformes courageuses, je pense que les opposants au Bénin ne veulent pas du développement du Bénin. D’ailleurs ils s’en sont jamais préoccupés. Tout leur refrain c’est la démocratie

    Répondre
    • Delphin gouvoéké dit :
      11 août 2019 à 13:53

      Personne n’a jamais été contre des réformes courageuses et d’envergure. Mais celles qui se font à la volonté “opaque et unilatérale” d’un individu fut-il vrai compatriote, doivent être combattues. Tenez, vous confiez la gestion de votre maison à quelqu’un sans un minimum de contrôle. Imaginez la suite. Madame, nous avons voté à 65% un fouineur de ressources à la tête de ce pays, et vous accusez des opposants de le contrôler sur la gestion des ressources d’une nation. Voilà qu’il nomme des gens pour être de son côté et vous trouvez ça, sincère. Madame, même le Rwanda qui semble être le modèle, ne fait pas ça chez lui.

      Répondre
      • (@_@) dit :
        11 août 2019 à 15:11

        “…confiez…votre maison à quelqu’un sans un minimum de contrôle. Imaginez la suite.” Merci “Delphin gouvoéké”.

        \\\\///
        (@_@)

        Répondre
      • bagri dit :
        12 août 2019 à 07:52

        Et qu’est ce qui se fait de façon opaque? Prendre des dispositions pour que les derniers publics soient mieux gérés c’est opaques ça ? interdire les médicaments de rues c’est opaque, Vouloir faire le point sur des gens reversés à tord dans la fonction publique les évaluer et renforcer leurs capacités c’est de l’opacité…. Le pays est en chantier avançons seulement ! Laissez les aigris moisir….

        Répondre
  13. JB dit :
    11 août 2019 à 12:35

    Le modèle de démocratie que vous voyez chez les occidentaux est venu après un long processus et bien sûr après le développement de ces pays. Vous croupissent dans la misère ici mais c’est vous qui rêvez de la démocratie à l’occidentale. Regardez au niveau de développement de la Chine aujourd’hui. Vous pensez que c’est la démocratie à l’occidentale qui lui a permis de rivaliser économiquement avec les USA?

    Répondre
    • (@_@) dit :
      11 août 2019 à 15:29

      Dans ce cas “JB” on dit “nous ne sommes pas démocrates, notre modèle c’est la Chine”.

      On ne raconte pas d’ân-e.r..i.e du genre “la Démocratie c’est la loi du plus fort”

      \\\\///
      (@_@)

      Répondre
  14. (@_@) dit :
    11 août 2019 à 12:29

    Être à ce point confus d’esprit et à ce niveau de la politique d’un pays, explique vraiment beaucoup sur la situation du Bénin.

    Ce qui est certain, c’est que ce n’est pas le genre de personnages capable de tirer le Bénin vers une quelconque amélioration. L’opposition ne doit pas se laisser berner par cet illusionniste.

    ” la démocratie est la loi du plus fort ” Les bras m’en tombent.

    \\\\///
    (@_@)

    Répondre
  15. JB dit :
    11 août 2019 à 12:27

    Vous n’aimez pas qu’on vous dise la vérité ici deh cher OLLA OUMAR

    Répondre
  16. OLLA OUMAR dit :
    11 août 2019 à 12:03

    Ce zinzin-dohoué me fait vomir avec de tels raisonnements ; écoutez le : ” la démocratie est la loi du plus fort ” ???? JJ Rousseau et autres vont se retourner dans leurs tombes .
    Zinzin-dohoué honte et malheur sur toi ; toi et les faux princes du moment que tu sers ,vont le payer très très cher aux beninoises et béninois ???

    Répondre
    • Joeleplombier dit :
      11 août 2019 à 16:54

      Oumarou
      On a vu ton Docteur à l’oruvre dans ce pays
      C’est trop facile de jeter en pâture au diable Me Abraham qui a fait une bonne lecture de la genèse du mot démocratie
      Conformez vous à la charte des partis au lieu de vous perdre en conjectures
      Sinon vous reviendrez me dire que les communales et les municipales ont été des élections exclusives
      Relevez le débat dans ce pays
      Je passais
      Le Plombier

      Répondre
    • bola dit :
      12 août 2019 à 13:40

      JJ Rousseau, c’est le grand père de qui au Benin ? oh pauvre nègre, thomas Sankara avait raison

      Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernier commentaire

  • Dracula dans Russie : isolé de ses partisans, Navalny arrêté à l’aéroport
Facebook Twitter Instagram RSS
Google News

Cliquez ici pour nous suivre sur Google News. Recevez des notifications depuis votre application de Google sur téléphone, ou des infos de dernière minute sur votre ordinateur.

A ne pas rater

A la une

Bénin : Pour Théodore Holo, Talon doit finir son mandat en principe le 5 avril à minuit

Liens utiles

  • À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • A la une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • People
  • Opinion
  • Proverbes

© 2019 La Nouvelle Tribune

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Si vous désactivez les cookies, votre expérience sur le site sera fortement compromise.OkNonEn savoir plus