L’invité de la radio Soleil Fm ce dimanche 11 août 2019, le député démissionnaire Abraham Zinzindohoué est revenu sur l’avènement du système partisan, sur la légitimité de la 8è législature et appelle l’opposition à se mettre en règle pour les prochaines élections. L’invité regrette le fait que l’opposition ait refusé de faire les sacrifices que les mouvanciers ont fait afin d’avoir le certificat de conformité.

Selon Abraham Zinzindohoué, les membres de l’opposition n’ont pas réussi à renoncer aux égos individuels. Car, l’avènement du certificat de conformité est pour résoudre un problème. Et tout le monde se devait de se soumettre à la solution trouvée par l’institution. «Nous avons pu régler le problème de membres fondateurs sans problème. C’est le refus de faire ce sacrifice qui tue l’opposition», indique Zinzindohoué.

Il relève que les Béninois doivent apprendre à avoir une mentalité institutionnelle. «La meilleure démocratie n’existe nul part. C’est un idéal vers lequel on tend au jour le jour. La démocratie est la loi du plus fort», a-t-il rappelé. Le système partisan est la base de tout et la vie ne finit pas à la 8è législative. Et le vrai pouvoir se situe à la base. Il y a les élections communales et municipales pointent à l’horizon. L’opposition doit tout faire pour y participer et montrer qu’elle représente effectivement la majorité des béninois. A en croire l’ancien député, il faut que la démocratie nourrisse son homme, il faut une démocratie de développement. Et l’opposition s’est laissé berner par des illusionnistes. Alors, il appelle l’opposition constructive à se départir des extrémistes.

Légitimité

«C’est un parlement légitime», a affirmé sans ambages maitre Abraham Zinzindohoué concernant la 8è législature. Pour lui, les textes qui régissent les élections au Bénin n’ont pas fait du vote une obligation ni fixé un taux. Il suffit juste que le vote soit organisé selon les exigences des textes.  Membre du l’Union progressiste (l’un des deux blocs du pouvoir), le désormais ancien député explique que quand on dit vote avec fête au Bénin, c’est quand l’argent circule et les gens sortent pour voter.

Dialogue politique

Concernant le dialogue politique, l’invité estime que la démarche du prélat est salutaire. Il a conduit la délégation de son bloc pour écouter le prélat. Mais, à l’arrivée, ils ont expliqué au prélat que tout a été fait dans les règles de l’art. Le mieux, c’est d’écouter ceux qui pensent qu’il y a maldonne. Mais, son bloc estime qu’on ne peut pas mettre entre parenthèses la constitution.

Mieux, concernant l’interdiction de délivrance d’actes administratifs à ceux qui ont maille à partir avec la justice, l’ancien député pense que ce n’est pas normal qu’un citoyen se refuse de répondre à la justice de son pays. Pour lui, les droits fondamentaux existent en théorie mais dans la pratique, il y a toujours d’autres implications.  

Voir les commentaires

35 Commentaires

  1. Ce Mr c’est vraiment un juriste ou un marabout????

    Comment un pays peut avancer si les intellectuels qui refusent de prendre leurs responsabilités????

    Il faut qu’ils en répondent devant un tribunal, ce n’est pas seulement ceux qui tuent qui sont des criminels. Les plus grands criminels sont les menteurs, les hypocrites et les malhonnêtes qui renoncent à la vérité pour servir des causes malfaisantes.

    Mais, j’ai espoir que cette génération va partir, et on fera leur procès, afin que plus jamais ce qui se passe actuellement ne se reproduisent dans l’avenir.

  2. Et qu’est ce qui se fait de façon opaque? Prendre des dispositions pour que les derniers publics soient mieux gérés c’est opaques ça ? interdire les médicaments de rues c’est opaque, Vouloir faire le point sur des gens reversés à tord dans la fonction publique les évaluer et renforcer leurs capacités c’est de l’opacité…. Le pays est en chantier avançons seulement ! Laissez les aigris moisir….

  3. Les comportements ,les postures…de certains..nous étonnent…dans ce pays…

    Pour moi…il n’a pas lieux de s’étonner…outre mesure…puisque ces gens là…sont prisonniers…d’une forme de déterminisme….et ils agissent toujours en fonction…d’un certains nombres de paramètres..sociologique..anthropo ethnique…

    Ne demandez pas à un lion de manger…de l’herbes..

    • Celui qui est béninois doit pouvoir vivre dans le pays même en cas de défaite le blanc n’est pas béninois je signe

  4. Ce monsieur a perdu la tête, il est devenu un griot de Talon, je me demande quelle image ce monsieur donne à la nouvelle génération

    • C’est ton raisonnement qui a l’air dénoué de tout sens de réflexion objectif.. Vous parlez des fois comme si vous voyez mieux que l’autre.. Ce qu’il a dit est simple et claire.. Refusez de comprendre est votre choix qui ne vous amènera nul part

  5. Commenter : BONNE FÊTE de TABASKI A YAYI B. ET SON CAMP FCBE QUE DIEU LES GARDE EN PAIX . LA RESISTANCE OU RIEN . ILS NE VONT PAS SE CONFORNER . VOUS MOUREZ SUR CE FAUTEUIL NE DESCENDEZ PAS .99 JOURS POUR LE VOLEUR 1 JOUR POUR LE PROPRIETAIRE.

    • Béninoiserie…. Vous vous êtes sans doute arrêté en Licence pendant que lui a tout eu. Il faut donc l’insulter au lieu d’exprimer votre point de vue… Si nous les pépés devrions nous comporter comme ça, il y a lieu de désespérer pour ce pays. Depuis qu’on a fermé les vannes de vols partout dans ce pays, tout le monde aboie…

      • Docta
        Vous avez tout compris
        Talon a fermé les robinets et l’agitation est à son comble
        Ils vont en souffrir encore pendant 12 ans et rien ne se passera
        Je reviens
        Le Plombier

  6. “Le plus fort n’est jamais assez fort pour être toujours le maitre s’il ne transforme sa force en droit et l’obéissance en devoir…” ( JJ Rousseau)…
    Ce vendeur de logo et ses maitres et acheteurs l’apprendront a leur dépens et je ne souhaite pas être témoin de leur fin…
    Zizin qui a vendu son ame pour un poste a la CC pour son epouse est le prototype du juriste sans morale ni ethique, ces reptiles rampants qui peuplent notre pays…
    Le nettoyage se fera un jour ou l’autre , quand ceux d’en bas ne supporteront plus d’etre traites comme des animaux
    A bon entendeur salut…

      • Ce Gombo aligne seulement des mots ici sans constance ni fond
        C’est un personnage romanesque qui se nourrit de citations pour combler son inculture
        Je passais
        Le Plombier

        • Donnez un os à croquer à ce plombier et qu’il aille se reposer!
          Il y a de jeunes klebes qui poussent aux portes et il ne fait pas le poids…
          Pauvre mendiant…
          Ca fait 3 ans qu’il s’agite au milieu des klebes pour que Talon lui trouve quelque chose après nous avoir annoncé qu’il faisait ses valises pour rejoindre le clan…

      • Pour ton information de tare sans cervelle , sache que les lézards sont des reptiles qui ont 4 pattes…
        Mais pour des abrutis de ton espèce, – la vermine- pour infester les fora , l’ignorance et la bêtise sont des qualités a étaler urbi et orbi!

  7. Commenter :EST CE QU’ILS VONT MOURIR AU POUVOIR ? UN JOUR VIENDRA POUR EUX . 99 JOURS POUR LE VOLEUR 1 JOUR POUR LE PROPRIETAIRE .

  8. N’importe quoi. Certaines personnes septuagenaires ont vendu leur science a la politique. Qu’ont-ils enseigne aux etudiants pendant des annees pour sortir ces enormites aujourd’hui. Dire que la “democratie est la loi du plus fort” est une prime a la dictature. Ilks sont une poignee d’avocats qui essaient de ruiner l’espoir du peuple de construire de solides bases democratiques pour porter le developpement du pays. Honte a eux, accroches qu’ils veulent etre aux deniers de l’Etat. Attendez pour voir la il va echouer ce Monsieur qui incarne le manque de sagesse qui caracterise certains de nos aines.

    • la democratie cest la loi de la majorite
      du plus grand nombre et non celle du plus fort
      zinzindohoue a fait un lapsus cest son inconscient_ linconscient collectif qui a parle pour lui _ la democratie serait la loi du plus fort
      celle de talon donc

      • Oui ; le plus fort aux USA c’est Trump et naturellement au Benin c’est Talon.
        Si vous dites que le plus fort c’est t le peuple ; Talon n’a t-il pas reçu mandat de ce peuple ??
        Il représente donc la force de ce peuple souverain qu’il incarne
        Je passais
        Le Plombier

    • Bien sûr que oui que la démocratie est la loi du plus fort
      L’inspiration de Me Abraham Z venant des démocraties occidentales
      Si vous ne voulez pas croire à cette force du pouvoir souverain que détient Talon; alors vous n’avez rien compris de la définition de démocratie
      Démocratie pour vous ; c’ est l’arbitraire et le désordre
      Vous n’avez rien vu encore
      Je passais
      Le Plombier

  9. Si en 30 ans de démocratie les gens n’ont pas encore le courage d’accepter des réformes courageuses, je pense que les opposants au Bénin ne veulent pas du développement du Bénin. D’ailleurs ils s’en sont jamais préoccupés. Tout leur refrain c’est la démocratie

    • Personne n’a jamais été contre des réformes courageuses et d’envergure. Mais celles qui se font à la volonté “opaque et unilatérale” d’un individu fut-il vrai compatriote, doivent être combattues. Tenez, vous confiez la gestion de votre maison à quelqu’un sans un minimum de contrôle. Imaginez la suite. Madame, nous avons voté à 65% un fouineur de ressources à la tête de ce pays, et vous accusez des opposants de le contrôler sur la gestion des ressources d’une nation. Voilà qu’il nomme des gens pour être de son côté et vous trouvez ça, sincère. Madame, même le Rwanda qui semble être le modèle, ne fait pas ça chez lui.

      • “…confiez…votre maison à quelqu’un sans un minimum de contrôle. Imaginez la suite.” Merci “Delphin gouvoéké”.

        \\\\///
        (@_@)

      • Et qu’est ce qui se fait de façon opaque? Prendre des dispositions pour que les derniers publics soient mieux gérés c’est opaques ça ? interdire les médicaments de rues c’est opaque, Vouloir faire le point sur des gens reversés à tord dans la fonction publique les évaluer et renforcer leurs capacités c’est de l’opacité…. Le pays est en chantier avançons seulement ! Laissez les aigris moisir….

  10. Le modèle de démocratie que vous voyez chez les occidentaux est venu après un long processus et bien sûr après le développement de ces pays. Vous croupissent dans la misère ici mais c’est vous qui rêvez de la démocratie à l’occidentale. Regardez au niveau de développement de la Chine aujourd’hui. Vous pensez que c’est la démocratie à l’occidentale qui lui a permis de rivaliser économiquement avec les USA?

    • Dans ce cas “JB” on dit “nous ne sommes pas démocrates, notre modèle c’est la Chine”.

      On ne raconte pas d’ân-e.r..i.e du genre “la Démocratie c’est la loi du plus fort”

      \\\\///
      (@_@)

  11. Être à ce point confus d’esprit et à ce niveau de la politique d’un pays, explique vraiment beaucoup sur la situation du Bénin.

    Ce qui est certain, c’est que ce n’est pas le genre de personnages capable de tirer le Bénin vers une quelconque amélioration. L’opposition ne doit pas se laisser berner par cet illusionniste.

    ” la démocratie est la loi du plus fort ” Les bras m’en tombent.

    \\\\///
    (@_@)

  12. Ce zinzin-dohoué me fait vomir avec de tels raisonnements ; écoutez le : ” la démocratie est la loi du plus fort ” 😡😡😡😡 JJ Rousseau et autres vont se retourner dans leurs tombes .
    Zinzin-dohoué honte et malheur sur toi ; toi et les faux princes du moment que tu sers ,vont le payer très très cher aux beninoises et béninois 😡😡😡

    • Oumarou
      On a vu ton Docteur à l’oruvre dans ce pays
      C’est trop facile de jeter en pâture au diable Me Abraham qui a fait une bonne lecture de la genèse du mot démocratie
      Conformez vous à la charte des partis au lieu de vous perdre en conjectures
      Sinon vous reviendrez me dire que les communales et les municipales ont été des élections exclusives
      Relevez le débat dans ce pays
      Je passais
      Le Plombier

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom