Le contrôleur général de la police, Soumaïla Yaya prend des mesures pour lutter contre les actes de rançonnement commis par certains agents de police sur les axes routiers au Bénin. Dans une note de service en date de ce mardi 27 août 2019, Soumaïla Yaya déplore la reprise de ces actes sur les routes notamment pendant les patrouilles de sécurisation. « De tels actes contraires à l’éthique et à la déontologie qui portent atteinte à l’honneur et à l’image de marque de la police républicaine ne sauraient continuer », a soutenu le contrôleur général de la police. Afin de mettre un frein à ces actes dans le rang des policiers, Soumaïla Yaya demande à tous les chefs à divers niveaux de la hiérarchie de prendre des mesures idoines afin de les stopper sans délai.
Des mesures qui entrent en vigueur dès ce mardi 29 août
Dans sa note de service, le contrôleur général de la police s’est également adressé aux fonctionnaires de police s’adonnant aux actes de rançonnement. Après avoir appelé les différents responsables à divers niveaux de l’hiérarchie à prendre des mesures pour décourager ces agissements, Soumaïla Yaya a mis en garde les policiers qui s’adonnent à ce genre de choses.
« En tout état de cause, le fonctionnaire de police qui sera dénoncé par les usagers ou surpris par les missions de contrôle diligentées par la Direction générale de la Police républicaine, se verra sévèrement sanctionné conformément aux textes en vigueur et ce, sans préjudice des poursuites judiciaires », prévient-il. Selon Soumaïla Yaya, ces mesures entrent en vigueur dès ce mardi 27 août 2019, date de la signature de la note de service.
Laisser un commentaire