Débutée vers la fin du mois de mai dernier, la médiation entreprise par la conférence épiscopale du Bénin marque un arrêt. Selon RFI, les Evêques, après concertation samedi dernier en comité restreint, ont décidé de suspendre cette médiation jusqu’à fin octobre 2019. Quelques mois après avoir entamé la médiation pour le retour à un climat politique apaisé entre tous les acteurs politiques, la Conférence épiscopale du Bénin arrête la mission qu’elle s’est assignée.
Elle a décidé de suspendre cette médiation jusqu’à fin du mois d’octobre, période de la tenue de la plénière de la prochaine conférence épiscopale. Selon RFI, cette décision est motivée par l’impossibilité pour la conférence épiscopale d’obtenir un rendez-vous avec le président Talon. Après avoir rencontré plusieurs acteurs politiques et la société civile, la conférence a souhaité faire le point au président de la République. Deux demandes d’audience ont été envoyées le 28 juin et 19 juillet dernier. Mais, ces deux demandes sont restées sans suite.
Pour rappel, le 23 mai dernier, la Conférence épiscopale s’est proposé pour mener la médiation pour aplanir les tensions après les drames du 1er et 2 mai 2019. Ces drames qui ont suivi le boycott des élections législatives par l’opposition. Alors la conférence a commis des médiateurs qui ont rencontré le président de la Cour constitutionnelle, Joseph Djogbénou, celui de l’Assemblée nationale, Elie Vlavonou.
Ils ont aussi échangé avec les deux partis proches du président Patrice Talon, les responsables de l’Union pour le développement d’un Bénin nouveau (UDBN) de Claudine Prudencio, ceux du parti Force cauri pour le développement du Bénin (FCDB) de Soumanou Tolèba et ceux de l’Union sociale libérale (USL). Ces médiateurs ont rencontré également la société civile et une partie de l’opposition.
Laisser un commentaire