La deuxième session ordinaire du Conseil sectoriel du dialogue social (Csds) du ministère des enseignements maternel et primaire s’est ouverte ce jeudi 29 août 2019, à Cotonou. Au total sept points seront abordés par les participants. Ceux-ci ont trait entre autres au point des préparatifs de la rentrée, au point du déroulement de l’évaluation des Ace 2008 et à la relecture du règlement intérieur du Csds.Le ministère des enseignements maternel et primaire organise, depuis ce matin du jeudi 29 août 2019, sa deuxième session ordinaire du Conseil sectoriel du dialogue social (Csds) de l’année 2019. L’occasion sera saisie par les participants pour discuter de plusieurs sujets en rapport avec le sous-secteur de l’enseignement maternel et primaire. Il s’agira notamment de revenir sur les maux qui minent le sous-secteur et de réfléchir sur les modalités pour une rentrée 2019-2020 apaisée.
7 points à aborder pendant cette session
Sept (07) points principaux sont à l’ordre du jour pour cette deuxième session ordinaire du Csds du ministère des enseignements maternel et primaire. Le premier concerne le point des préparatifs de la rentrée scolaire 2019-2020 et a trait particulièrement au point des fusions de classes, la nomination des directeurs, les mutations, le virement des primes de rentrée et aux journées de réflexion. Le second point à l’ordre du jour est relatif au point du déroulement de l’évaluation des connaissances professionnelles des enseignants reversés en Ace en 2008. Le troisième sujet a trait au point d’exécution des instructions du chef de l’Etat relatives à la finalisation du reversement des agents occasionnels en Ace.
Les 4ème, 5ème et 6ème points sont respectivement relatifs au point des préparatifs de la journée mondiale des enseignants et récompenses des directeurs ayant obtenu 100 % au Cep 2019, au point des préparatifs de la formation des directeurs à la gestion des subventions et au point du déroulement des championnats scolaires. Quant au 7ème point à l’ordre du jour, il est relatif à la relecture du règlement intérieur du Csds. Les activités se déroulent en présence du ministre Salimane Karimou et dureront trois (03) jours.