Bénin: vers la mise en place d’une plateforme e-pharmacie contre les faux médicaments

Le gouvernement béninois opte pour un nouveau dispositif dans la lutte contre les faux médicaments. Il a décidé en conseil des ministres de ce mercredi 7 août 2019, de la mise en place d’un système d’information pharmaceutique intégré (plateforme e-pharmacie) pour la traçabilité des produits.Les produits pharmaceutiques pourront être suivis depuis le laboratoire jusqu’au patient en République du Bénin. C’est ce qu’envisage le gouvernement dans le cadre de la lutte contre les faux médicaments. Il entend déployer un nouveau dispositif numérique qui sera un système d’information pharmaceutique intégré (plateforme e-pharmacie). La décision a été prise ce mercredi en conseil des ministres.

Garantir la qualité du médicament

«Ce système permettra d’optimiser et de sécuriser la traçabilité des médicaments tout au long du circuit qu’ils effectuent. Ainsi, chaque médicament pourra être suivi du laboratoire jusqu’au patient et, ce faisant, sa qualité et son intégrité seront garanties depuis la fabrication jusqu’à la dispensation par le pharmacien» lit-on dans le compte rendu du Conseil.

Publicité

C’est un système qui va intégrer, d’après le compte rendu, le réseau logistique qui permet d’interconnecter tous les acteurs de l’écosystème pharmaceutique ; la plateforme centrale qui recueille toutes les informations nécessaires à la traçabilité du médicament et les outils nécessaires à la sérialisation et la digitalisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité