Boeing 737 : un client russe se prépare à frapper l’avionneur

avion

Voilà une nouvelle qui ne devrait pas ravir les décideurs de Boeing, l’avionneur américain. Déjà en proie à des difficultés liées à l’image laissée suite aux accidents de ses 737 MAX, la firme américaine va également devoir compter avec une plainte en justice, récemment déposée par la compagnie de leasing, Avia Capital Services.

La filiale du géant russe Rostec a effectivement déposé plainte contre Boeing afin de faire annuler une commande de 35 avions de type 737 MAX. En outre, la firme réclame à Boeing pas moins de 115 millions de dollars en guise de dommages. Pour rappel, tous les 737 MAX sont actuellement cloués au sol, sur ordre des différentes agences mondiales de l’aviation civile. Cette action en justice elle, constitue la première du genre depuis la crise rencontrée par Boeing.

Publicité

Boeing, une nouvelle polémique

Selon les informations dont dispose le Financial Times, la société russe aurait avancé face au tribunal de Chicago que Boeing aurait délibérément caché certaines informations compromettantes concernant la fiabilité de ses 737 MAX et de son système MCAS, responsable de deux crashs ayant fait 346 morts, afin de continuer à vendre. Résultat, Boeing est accusé de négligence, mais aussi de « rétention d’informations critiques ».

ACS ne lâchera rien

À ce titre, en plus d’annuler la commande, ACS réclame un dédommagement estimé à 115 millions de dollars. En outre, en guise d’intérêts, voire de dommages punitifs visant à faire comprendre qu’il ne faut pas jouer sur la sécurité et la rétention d’informations dommageables, ACS demande plusieurs fois le montant de 115 millions de dollars, impossible toutefois de connaître la valeur exacte de la somme réclamée. Une nouvelle épine dans le pied de Boeing qui a décidément bien du mal à se défaire de ce scandale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité