Brexit et Donald Trump : un chef de l’opposition prévient d’un danger imminent

Alors que l’ombre d’un Brexit sans accord se fait de plus en plus pesante, certaines voix en Angleterre commencent à s’élever afin de fustiger une situation dont personne ne veut. En effet, pour beaucoup, cette sortie de l’Union européenne sert surtout aux intérêts américains et notamment ceux de Donald Trump.

Le patron des travaillistes, Jeremy Corbyn met en garde. Dans les colonnes du média britannique The Independant, ce dernier a affirmé qu’une sortie de l’Union européenne sans accord servirait les intérêts du gouvernement américain, d’autant qu’entre Trump et Johnson, l’idylle est réelle. En effet, en plein G7, les deux hommes sont apparus très proches, le président américain évoquant même un accord commercial comme il n’y en a jamais eu. Visiblement soulagé de voir que Londres allait se débarrasser de ce « boulet à la cheville » qu’est l’Union européenne, le président Trump soutient donc son allié.

Publicité

Washington, bénéficiera du Brexit

La question du pourquoi a toutefois le mérite d’être posée. Pour Corbyn, une sortie de l’Union européenne ne rendra certainement pas la souveraineté tant espérée au peuple britannique. Pire encore, cette sortie de l’UE placera le Royaume-Uni sous le joug américain, sous le joug de ces grosses entreprises. « J’ai l’espoir que nous parvenions à un bon compromis et que nous emmenions avec nous d’autres parlementaires conscients des risques de catastrophes d’un Brexit sans accord », a-t-il ajouté, optimiste.

Un Brexit, repoussé ?

La réalité de voir les États-Unis profiter du Brexit reste cependant réelle et c’est d’ailleurs à ce titre que Corbyn a invité des dirigeants de l’opposition britannique ainsi que des conservateurs modérés pro-européens à se joindre aux multiples débats qui auront lieu ce mardi, au Parlement britannique. Dans l’idée, Corbyn souhaite mener un vote de défiance à l’encontre du gouvernement Johnson afin de le museler et de repousser la date butoir, celle du 31 octobre, qui actera une bonne fois pour toutes, la sortie de l’Union européenne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité