Ce n’est plus un secret. Les juges de Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples ont rendu une décision concernant la requête formulée par l’ancien Président béninois, Boni Yayi, auprès de l’institution en attendant la décision sur le fond de la requête W021/2019. Cette décision qui a été ventilée sur les réseaux sociaux a suscité dans l’opinion diverses sortes de commentaires. Nous vous proposons ci-dessous, la lecture de Me Denis Togodo, Greffier à la cour Suprême.

Loading...

Ce qu’il faut retenir de la décision sur la requête du Président Yayi, selon Me D. Togodo

1- La cour a estimé qu’il a urgence en ce qui concerne la levée du siège du domicile pour satisfaire à son droit d’aller se soigner. Mais ayant été informée de la levée du dispositif du siège du domicile de Yayi les 21 et 22 juin,cette demande devient sans objet le 8 août 2019,date où elle a statué. Demande devenue sans objet

2- Sur la demande de suspension des mesures de poursuite,d’instruction et de jugement contre le Président Yayi, l’He MITOKPE et consorts, la Cour a estimé qu’il n’y a pas en l’espèce, une situation dont la gravité et l’urgence présenteraient un risque de préjudice irréparable pour les concernés et pouvant justifier qu’elle accueille favorablement cette demande. Demande rejetée

3- S’agissant de la demande de mise en liberté provisoire des personnes arbitrairement détenues dans le cadre de l’arrestation des manifestants à l’occasion du siège du domicile du Président YAYI,la Cour a estimé que la preuve de l’extrême urgence pouvant lui permettre d’accueillir favorablement cette demande par le prononcé de mesures provisoires,n’a pas été apportée. Demande rejetée

Conclusion :

1- La réponse donnée à la première demande va de soi. Cette demande aurait pu prospérer s’il n’y avait pas eu perte d’objet à la date de la décision.

2- Le rejet de la deuxième demande semble pertinent à mon avis.

3- Quant au motif du rejet de la troisième demande,seul ceux qui ont accès aux démonstrations faites au dossier de la Cour pourraient valablement juger de sa pertinence ou non. A l’occasion de l’examen de la requête du 13 mai 2019 enregistrée sous le numéro 021/2019,la cour va se prononcer au fond concernant les faits objets de la troisième demande.

Me Denis Togodo (Greffier à la cour Supreme)

Voir les commentaires

6 Commentaires

  1. MOI JE CROIS QUE L’ANCIENT PRÉSIDENT YAYI BONI NE VEUT JAMAINS AVOIR LA PAIX DU COEUR. SI C’EST PAS A CAUSE DE LUI EST CE QUE TOUTE C’EST CHOSE ALLAIS ARRIVÉ ? ET SI LE FEU GÉNÉRAL MATHIEU KÉRÉKOU LUI AVAIS FAIT ÇA EST CE QU’ILS FERAS LES 10 ANS QU’IL A FAIT, EST CE QUE EN SON TEMPS TOUTE A ÉTÉ ROSE DEVANT LES YEUX DE SES ANCIENTS PRÉSIDENT QUI SONT: ZINSSOU, KÉRÉRÉKOU, ET SOGLO. EST CE QUE EN SON TEMPS LES GENS NE SON PAS ALLER EN PRISON? EST CE QUI AVAIS LA LIBERTÉ EXPRESSION? CE SON DES QUESTIONS QU’ILS PEUT SE POSSEZ A LUI MÊME .. ALORS QU’ILS REVOIR SA COPIE ET SACHE QUE NUL N’EST ÉTERNEL AU POUVOIR ……

  2. Il n’y a rien à retenir
    Que Yayi s’il est courageux se rende à la justice de mon pays pour son procès que nous garantissons équitable
    Nul n’est au-dessus de la loi fut-il ancien président de la République
    Ignacio Lula est en prison au Brésil et rien ne se passe.
    Il en sera de même pour Yayi et rien ne se passera
    Force restera à la loi
    Je passais
    Le Plombier

    • Vous étés satisfaits de la décision rendue par la Cour n’est ce pas? Elle est devenue subitement crédible et alors votre cerveau amnésique dit quoi de la décision rendue par cette même cour en faveur de Adjavon et bientôt en faveur d’un autre? Ou bien.votre cerveau a également besoin de débouchage?

    • Foutaise pour le plombier joele. On offense une personne avant t’offenser Dieu. U parles sans penser où sans savoir je vais dire que 7 dieu qui juge. Moi je n’ai rien à te foundre dans vos paroles mais si j’ai commanté 7 à cause du plombier. N’importe quoi. Critiquer je m’en fou.

  3. Cest Rwanda qui est deriere cette justice qui dit tanzani dit Rwanda de m::::ter fxxxcker cette justice mais cest votre Soleil qui brille shine and wait for our turn we are not going to witch hunt anybody

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom