Le comité exécutif de la Fédération béninoise de rugby (Fébérugby) a donné, hier samedi au siège du Comité national olympique et sportif béninois (CNOSB), un point de presse pour annoncer l’organisation par le Bénin de l’édition 2019 du tournoi Africa Regional’7 Ouest, de rugby à sept.
La Confédération africaine de rugby a choisi le Bénin pour organiser la Coupe d’Afrique des nations de rugby à sept en septembre prochain. La nouvelle a été portée aux médias par le président de la Fébérugby, Faustin Dahito. Il a indiqué que le Bénin va organiser cette compétition de la balle ovale du 05 au 09 septembre 2019, au stade Charles de Gaulle de Porto-Novo. Selon le président Dahito, cette Coupe d’Afrique des nations de rugby à sept intitulée, tournoi Africa Regional’7 Ouest, va réunir six pays. Il s’agit du Burkina Faso, du Mali, du Niger, de l’Egypte, de la Guinée et du Bénin.
Le président a précisé que «les règles de jeu de word rugby constituent la référence de travail en la matière». Il a expliqué que le rugby est un sport de combat et de contact par équipe et qui génère beaucoup de passion et de mystère depuis ses origines. Le président Faustin Dahito a relevé qu’«il est un sport porteur de valeurs, valeur de respect, esprit d’équipe, engagement, courage, dépassement de soi, partage, convivialité, etc». Et selon lui, l’ambition de la Fébérugby est de saisir l’opportunité comme les valeurs de rugby pour promouvoir au Bénin une jeunesse de qualité, engagée sur des références de valeurs d’éthique, d’intégrité et qui portent sur le développement économique des nations. Car, le rugby permet à la jeunesse d’avoir une préparation physique, psychologique, intellectuelle. Ce qui lui permet de prendre les responsabilités dans tous les domaines.
L’équipe béninoise prépare bien la compétition
Le président a rassuré que le pays hôte ne va pas faire piètre figure dans cette compétition. Et selon le directeur technique national de la Fébérugby, Romaric Kinmanbou, l’équipe masculine senior de rugby à 7 du Bénin se prépare et est actuellement à la mise au vert à Porto-Novo. Il a informé que l’équipe s’entraîne matin et après-midi et cela va durer trois semaines. Il y aura trois matches amicaux qui vont permettre de mettre l’équipe en condition pour un bon résultat dans la compétition. Ces matches amicaux vont être joués avec des clubs locaux, l’équipe championne du Bénin, Aigles de Cotonou, pour voir le travail mis en place. Il assure que techniquement, il y a un bon niveau. Le Bénin va évoluer dans la même poule que le Burkina-Faso et la Guinée. L’objectif est d’accéder au second tour pour espérer la finale.
Laisser un commentaire