Le 1er octobre prochain, la Chine va célébrer les 70 ans de la fondation du régime communiste (1er octobre 1949). Il est prévu un géant défilé militaire ce jour là, à Pékin. « Le défilé militaire sera plus grand que ceux des 50e et 60e anniversaires et de celui qui a marqué (les 70 ans de) de la fin de la Seconde Guerre mondiale » informe Cai Zhijun.

Loading...
Il est membre de l’état-major de l’armée chinoise, la plus grande armée du monde en terme d’effectif. A elle seule, elle compte environ 2 millions de soldats. Au cours de ce défilé, le pays montrera au monde entier ses nouveaux armements qui sont tous fabriqués dans l’empire du milieu, précise Cai Zhijun, qui s’exprimait au cours d’une  conférence de presse. Il assure par ailleurs que cette démonstration de force à venir, n’a pas pour objectif de montrer les muscles à un pays donné.

Dans un contexte de tensions avec l’oncle Sam

Notons cependant que la Chine entretient depuis quelques mois, une relation compliquée avec les Etats-Unis. Donald Trump, le président américain a déclenché une guerre commerciale entre les deux puissances. Les navires de guerre de l’oncle Sam se permettent aussi de venir naviguer dans le détroit de Taiwan, un détroit que la Chine prend pour sa possession.

Voir les commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom