,

Coalition américaine dans le golfe : réaction de l’Iran

Le Royaume-Uni a récemment annoncé qu’il se joindrait à la mission américaine de protection des pétroliers dans le golfe Persique après la saisie par l’Iran de trois pétroliers ces derniers mois, l’un des siens. Pour le chef des forces armées iraniennes, Amir Hatami, ministre de la défense,  s’associer à une coalition dirigée américaine dans la région du Golfe Persique bouleverserait la stabilité régionale.

Une initiative à décourager

«La coalition militaire que l’Amérique chercher à former, avec pour excuse la sécurité du transport maritime, ne fera qu’augmenter l’insécurité dans la région», ces déclarations de Amir Hatami, ministre de la défense de la République islamique d’Iran, auraient filtrés des conversations téléphonique que le ministre auraient eu, ce jeudi, avec homologues du Koweït, Cheikh Nasser Sabah Al Sabah, d’Oman Badr bin Saud al-Busaidi et du Qatar, Khalid bin Mohammad al-Attiyah .

Publicité

Une démarche inhabituelle pour ce chef de file des sociétés musulmanes chiites de la région de vouloir associer les monarchies musulmanes sunnites voisines à un effort commun. Mais Amir Hatami, aurait estimé que « la sécurité régionale est un intérêt commun de l’Iran et des autres voisins du golfe Persique » et que  par conséquent, des discussions constructives dans ce domaine devraient être engagées pour garantir une sécurité commune. En d’autres termes, si coalition il devait y avoir, elle devrait en premier lieu être arabe.

En outre l’officiel iranien conscient de la ‘’méfiance’’ séculaire de ces contrées arabes contre Israel, aurait joué sur les informations sur une possible jonction des forces israéliennes à la coalition américaine, en signalant ; « Une telle démarche pourrait être très provocante et avoir des conséquences désastreuses pour la région » surtout qu’elle pouvait perturber les relations entre « frères » dans ces eaux stratégiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité