En Hongrie, Coca-Cola a diffusé une toute nouvelle publicité dans laquelle des couples du même sexe s’embrassent, tenant dans la main une bouteille de la fameuse boisson américaine. Problème, de nombreux politiques et activistes conservateurs ont décidé de monter au créneau afin de critiquer ces publicités, même si la firme n’envisage pas de les retirer des écrans.
Quelques jours avant le lancement du Sziget, festival de musique plutôt ouvert, la firme américaine a décidé de frapper un grand coup. Dans les faits, cette dernière a tenté d’envoyer un message d’amour et d’union, dans un pays où les conservateurs se font régulièrement entendre. D’ailleurs, au moins un politicien du parti politique au pouvoir Fidesz, Istvan Boldog, a appelé au boycott des produits Coca-Cola. Une attaque que la société américaine a entendu et à laquelle, elle a décidé de répondre.
Coca-Cola prône l’unité
« La firme Coca-Cola lutte en faveur de la diversité, de l’acceptation et de l’égalité, que ce soit au niveau de l’entreprise, mais également dans la société d’aujourd’hui. » a ainsi affirmé une porte-parole. Des valeurs auxquelles est très attachée Coca-Cola et qui se reflètent donc dans cette publicité sortie en Hongrie. Les publicités elles, ont été disposées un peu partout en Hongrie, notamment dans les stations de trains et dans les rues de la capitale.
Le choix de la Hongrie lui, n’a rien de surprenant. En effet, les sondages montrent qu’une part de plus en plus importante de la population soutient les droits LGBT. 60% des citoyens semblent d’ailleurs réclamer que ces derniers soient traités de la même manière que n’importe quelle personne, l’orientation sexuelle n’ayant rien à faire dans le respect des droits fondamentaux.
Des voix dissidentes se font entendre
De l’autre côté, ils sont encore beaucoup à critiquer la cause LGBT. Une pétition récemment lancée sur le net visant à promouvoir le boycott des produits Coca-Cola a déjà reçu pas moins de 50.000 signatures. Selon le papier, cette publicité serait en fait un test. Les réactions seront ainsi étudiées et, dans le cas où les entreprises se rendraient compte que ce type de communication fait mouche, alors elles pourraient être de plus en plus tentée par la promotion de films, posters et autres outils marketing, à caractère homosexuel.
Un discours offensif qui va de pair avec la politique actuellement menée par le Premier ministre Viktor Orban. Si les couples du même sexe sont officiellement reconnus en Hongrie, le parti Fidesz refuse de voter la légalisation du mariage homosexuel. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle de nombreuses personnes ont été choquées et étonnées de voir Coca-Cola tenter de s’immiscer dans le débat.
Laisser un commentaire