Alors qu’il a récemment signé un contrat avec la NFL, la ligue de football américain, concernant la production du show de la mi-temps du Superbowl, le rappeur américain Jay-Z est sous le feu des critiques. En effet, la ligue est accusée par de nombreux détracteurs de ne rien faire en faveur des minorités, notamment les Afro-américains.
Impossible d’oublier l’événement Colin Kaepernick. Quarterback des 49ers de San Francisco, le joueur a fait le buzz auprès du monde entier en refusant de se lever lorsque l’hymne américain retentissait juste avant le début des matchs auxquels il participait. Pire encore, celui-ci posait le genou à terre en signe de protestation face aux violences policières à l’encontre de la communauté afro-américaine. Résultat, voir un rappeur comme Jay-Z, engagé dans diverses causes, signer un contrat avec la NFL, ne passe pas vraiment auprès de certaines minorités et de certains fans.
La NFL, pointée du doigt
En effet, Jay-Z a toujours soutenu Kaepernick dans son combat visant à dénoncer certaines violences policières. Preuve s’il en fallait une, ce dernier a refusé à diverses reprises de venir se produire au Superbowl afin de soutenir son ami. Aujourd’hui, le fait de voir qu’il dispose désormais d’un droit de regard sur la nomination de l’artiste qui se produira, ainsi qu’en ce qui concerne la production du spectacle, fait jaser puisque cette collaboration est vue comme hypocrite.
Jay-Z s’explique
Beaucoup se sont alors demandé la raison pour laquelle Jay-Z avait accepté. Couronna de succès, chanteur connu dans le monde entier, investisseur chevronné, le mari de Beyoncé avait-il réellement besoin de se mettre à travailler avec la NFL ? Pour beaucoup d’internautes, la réponse est non. Toutefois, Jay-Z lui, a tenu à réagir, tenant à s’expliquer. « Je pense que tout le monde comprend maintenant la problématique, qu’il ne faut pas la minimiser. Mais maintenant, il faut faire la lumière sur ce qu’on doit faire pour l’enrayer. » a-t-il ainsi affirmé, invitant les joueurs à effectuer une réflexion plus profonde sur les enjeux soulevés.
Laisser un commentaire