Steve King, élu républicain connu du Congrès et de ses électeurs pour ses positions très à droite, a récemment fait parler de lui pour une raison bien précise. Au cours d’un discours tenu à Urbandale, en Iowa, ce dernier s’est opposé à l’avortement en cas de viol ou d’inceste, estimant que ce sont ces mêmes agressions qui ont permis au genre humain de survivre.
Une manière de défendre ses positions sur l’avortement qui a provoqué un véritable scandale. « Et si on remontait tous les arbres généalogiques et qu’on en retirait ceux qui ont été le produits de viol ou d’inceste ? Est-ce qu’il resterait un humain dans le monde ? » a-t-il ainsi lancé au cours d’une réunion filmée et largement retransmise sur les réseaux sociaux. Il continuera son plaidoyer en faveur du viol et de l’inceste en affirmant qu’il en était peut-être lui-même le produit, ajoutant au passage, estimer qu’absolument toutes les vies se valent.
Steve King, personnage controversé
Engagé contre l’immigration, Steve King est un proche de la première heure du président Trump. Personnage controversé et souvent critiqué, l’élu de 70 ans n’hésite jamais à avoir des mots déplacés. L’an dernier, il avait notamment défendu le suprémacisme blanc, poussant d’ailleurs son parti à le sanctionner. Sa nouvelle déclaration pourrait d’ailleurs lui coûter cher, d’autant que les démocrates n’ont pas hésité à la reprendre… Au même titre que certains républicains.
Une sortie taclée par la classe politique
Selon Randy Feenstra, élu local républicain en Iowa et qui brigue l’investiture de son parti pour prendre la suite de King en 2020, a estimé que l’élu était probablement la meilleure des chances pour les démocrates de garder le contrôle de la Chambre des représentants. De son côté, Julian Castro, ancien ministre du logement sous Obama et actuellement en course à l’investiture démocrate, a pour sa part appelé à « déloger ce fanatique ».