Le torchon brûle à nouveau entre les deux plus grandes économies mondiales. La guerre commerciale commencée par les Etats-Unis contre la Chine il y a un an de cela est proche du point de non-retour. En réaction aux nouvelles taxes que le gouvernement de Donald Trump envisage d’appliquer sur les produits d’origine chinoise, Pékin a fait savoir que de nouveaux droits de douanes seraient appliqués aux produits américains.
Trump appelle les sociétés américaines à quitter la Chine
Les nouvelles taxes chinoises porteront sur 75 milliards de dollars de produits américains importés en Chine. Une nouvelle qui agace Donald Trump. Le président américain critique violemment les nouvelles taxes annoncées par les chinois dans une série de tweets qui ont ébranlé les marchés. « Notre pays a perdu stupidement des milliards de dollars avec la Chine depuis de nombreuses années. Ils ont volé notre propriété intellectuelle à raison de centaines de milliards de dollars par an et ils veulent continuer. Je ne laisserai pas cela arriver ! », écrit-il dans un tweet. Plus loin, il déclare que les Etats-Unis se porteront bien mieux sans la Chine et décide de siffler la fin de la récréation. Aussi appelle-t-il les américains à faire leurs bagages et quitter la Chine. « Nous ordonnons à nos grandes sociétés américaines de commencer immédiatement à chercher une alternative à la Chine, notamment en ramenant votre entreprise à domicile et en fabriquant vos produits aux États-Unis ».
La Chambre de commerce joue aux pompiers
Les propos de Donald Trump ont, comme d’habitude, affolé les marchés. Aussi la Chambre de Commerce américaine s’est-elle empressée de calmer le jeu en rappelant que les relations commerciales entre les deux pays sont vieilles de 40 années et ont toujours été « productives, constructives et mutuellement bénéfiques » pour les deux pays. Néanmoins, certaines entreprises américaines en Chine s’étaient déjà mises en prospection pour transférer leurs entreprises dans les pays voisins de la Chine, mais s’étaient heurtés au problème d’infrastructures non disponibles. Cette guerre commerciale a des conséquences non seulement sur les deux pays, mais aussi sur plusieurs pays européens.
Laisser un commentaire