Le président Macron, à l’ouverture de la session réservée aux changements climatiques au sommet du G7 à Biarritz en France, une session évidemment boycottée par le président américain Donald Trump ; faisait aux leaders présent un cadeau plutôt insolite ; une montre-bracelet en plastique recyclé. Un accessoire vestimentaire que le président Macron s’était fait fort d’arborer lui-même.
Plus qu’une montre, un symbole
Elle avait déjà attiré l’attention alors qu’elle trônait au poignet présidentiel, nombre d’internautes français avaient dit avoir été intrigués par cet accessoire aux couleurs de l’hexagone. Mais il avait fallu attendre le lundi, alors que Le président français Emmanuel Macron la présentait aux dirigeants du monde ce lundi, y compris le Premier ministre, Narendra Modi, de l’Inde lors de la séance d’ouverture sur le climat et la biodiversité; pour découvrir la montre Awake. Une montre spéciale, de fabrication française, et symbole de tout un combat.
La montre Awake, aurait été fabriquée à partir de plastique recyclé, avec des boitiers « fabriqué avec des filets de pêche usagés», Et serait alimentée à l’énergie solaire afin d’éviter l’utilisation de piles non biodégradables. Un effort qui viserait à souligner l’importance de la lutte contre la pollution maritime. Selon certaines estimations, 22 000 tonnes de déchets plastiques se retrouveraient chaque jour dans les océans, avec Plus de 650 000 d’animaux marins pris au des filets abandonnés. Pour l’instant en édition limitée, seulement 100 exemplaires édités, elle devrait d’ici à Octobre être accessible au public.
Laisser un commentaire