En pleine période de tensions avec les États-Unis, l’Iran a fait un grand pas en direction de la Chine. En effet, Téhéran a confirmé l’information selon laquelle à partir du 16 juillet dernier, les visiteurs chinois se rendant en Iran pour raisons professionnelles ou pour tourisme, n’auront plus besoin de visa.
Cette mesure concerne également les citoyens titulaires de passeports des régions administratives spéciales de Hong Kong et de Macao. En effet, ces derniers peuvent désormais rester en Iran pour une durée de 21 jours, sans avoir recours au moindre visa. Une mesure entrée en vigueur le 16 juillet dernier. Toutefois, cette loi ne s’applique pas dans l’autre sens et les Iraniens souhaitant se rendre en Chine devront obligatoirement effectuer toute une série de demandes afin d’obtenir le précieux visa.
Un visa mais pas de passe-droit
Bien entendu, ce passe-droit ne donne pas l’autorisation aux Chinois de faire comme bon leur semble et les représentations chinoises en Iran ont rappelé certaines règles. Ainsi, le respect des habitudes et coutumes locales reste de mise. De fait, les femmes devront se couvrir les cheveux et éviter les tenues trop légères alors que les hommes eux, ne pourront sortir en short par exemple. Enfin, ces derniers devront également faire attention aux photos qu’ils prendront, certains lieux et monuments ne pouvant être immortalisés par les caméras. Enfin, le porc et l’alcool sont également bannis.
L’Iran signe un rapprochement avec la Chine
Un rapprochement entre ces deux nations qui marquent un nouveau tournant dans les relations diplomatiques et qui tend un peu plus à mettre en avant la fracture entre deux blocs. D’un côté, les Américains, toujours soutenus par certains alliés comme l’Europe ou le Canada, et de l’autre, le bloc Chinois, Russe et Iranien qui se trouve en délicatesse avec l’Occident et, plus particulièrement, les États-Unis.
Laisser un commentaire