Dans une déclaration de presse dans la soirée de ce lundi 19 août 2019 à son siège à Cotonou, le parti Fcbe s’est prononcé sur l’évaluation dite « diagnostique » des enseignants reversés en agents contractuels de l’état en 2008 au Bénin décidée par le gouvernement.

Loading...
Le parti Force cauris pour un Bénin émergent (Fcbe) trouve que l’évaluation des enseignants contractuels de l’Etat de la promotion 2008 annoncée par le régime Talon pour le 24 août prochain ne répond en rien aux normes d’évaluation d’enseignant. Le parti indique que c’est « une autre fenêtre d’application de la ruse et de la rage ».

Dans sa déclaration de presse lue ce soir par son porte-parole, Nourénou Atchadé, le parti soutient qu’il s’agit simplement d’un licenciement massif en préparation sous couvert d’une évaluation. Il a exprimé sa tristesse face à cette évaluation annoncée. Pour lui, c’est « un drame qui se prépare contre le peuple ».

Réduire les salaires politiques au lieu de sacrifier les enseignants

Dans leur analyse, les Fcbe notent derrière ce projet du régime de la rupture une volonté de réduire la masse salariale pour rester conforme aux normes dans l’espace Uemoa. Mais ils se demandent pourquoi au lieu de mettre les enseignants dans la précarité ou au chômage, le président Talon n’a-t-il pas choisi de réduire plutôt les salaires politiques, à commencer par les membres du gouvernement?

Pourquoi ne pas aussi lever les exonérations de certaines entreprises pour accroître les recettes fiscales du Bénin ? « Quel est ce gouvernement qui ne connait que l’exclusion contre son peuple », s’interroge le parti. Il reconnait aux enseignants leur opposition à l’évaluation annoncée et exige que le gouvernement mette une croix sur ce projet.

Voir les commentaires

14 Commentaires

  1. Que talon , himself , atanasso , djogbenou , etc nous disent les résultats de leurs évaluations par le passé et ils pourront venir donner des leçons d’évaluation aux enseignants 😈😈😈😈

  2. Que Talon décide d’évaluer des agents de l’Etat en fonction et en violation des textes est un problème. Mais là où il y a encore plus de problème, c’est d’empêcher le peuple souverain d’apprécier sa gouvernance à travers des consultations libres, démocratiques et inclusives.

    Nous devons nous battre par tous les moyens pour empêcher l’installation de la pensée unique au Bénin. C’est une devoir sacré!!!

  3. “pourquoi…le président…n’a-t-il pas choisi de réduire plutôt les salaires politiques…… ne pas aussi lever les exonérations de certaines entreprises” 🙂 🙂 voilà une suggestion qu’elle est bonne 🙂

    \\\\///
    (@_@)

  4. Ce Mr ATCHADE ne m’a jamais paru sincère ou intellectuel.Son accent quand il parle français montre qu’il n’est pas allé à l’école correctement.C’est’un pseudo opposant.Je le reconnais un vrai pays de Bassila.Argument creux ou discours sans queue.

  5. Maintenant qu’ils n’ont plus de salai.re po.litique ils demandent sa réduction. Ils ont été dépu.té ou diri.gé le pays pendant combien d’années 1 an , 2ans , 3ans , 4ans , 5ans, 6ans, 7ans, 8ans, 9ans non 10 ans je dis bien 10 ans ils n’ont jamais proposé ca et cest maintenant qu’ils sont out franchement vous pensez qu’on est bê.te.
    Par ailleurs pour les ensei.gnants quand on sait dans quelle condition on les re.crutait dites moi quand on est cen.sé peut on accepté qu’un ensei.gnant nul continue d’abrutir les enfants vous avez la réponse

  6. Maintenant qu’ils n’ont plus de salaire po.litique ils demandent sa réduction. Ils ont été dépu.té ou dirigé le pays pendant combien d’années 1 an , 2ans , 3ans , 4ans , 5ans, 6ans, 7ans, 8ans, 9ans non 10 ans je dis bien 10 ans ils n’ont jamais proposé ca et cest maintenant qu’ils sont out franchement vous prenez qu’on est bête.
    Par ailleurs pour les ensei.gnants quand on sait dans quelle condition on les recrutait dites moi quand on est censé peut on accepté qu’un ensei.gnant nul continue d’abrutir les enfants vous avez la réponse

    • Ces nuls comme vous dites ont donné de TRES BON RESULTAT cette année ! Ceux qui abrutissent comme vous semblez le dire ont donné quel résultat pour le BAC. Utilisez votre cerveau un peu au lieu de défendre aveuglement

      • Clara ton cerveau est ratatiné pendant 10 ans ou plus vous avez formé que des profiteurs que je dis que des gayman et vous vous étonné du résultat. Franchement j’ai pitié de vous

      • Cher Clara on ne peux pas dire que nos eleves ont eu de TRES BON RESULTAT si on compare les resultat de nos eleves à ceux des pays comparable au benin. on peut juste dire qu’il y a une nette amelioration comparé au année anterieure qui est du à l’année scolaire paisible sans greve et du coup les enseignants ont eu tous le temps de terminer les programmes pour permetttre aux eleves d’aborder tous les sujets possible des examens.
        Il ya rien de mal d’evaluer un salarié dans le public ou privée si le but est ameliorer la pedagogie de nos enseignants. tu peux etre docteur en tel discipline et ne pas arriver à transmettre ton savoir aux enfants si tu ne maitrise pas les méthodes d’enseignement.
        au benin vous avez une opposition farouche qui aujourd’hui est pret à s’opposer à tout ce que fait le gouvernement actuel meme si ca va dans le bon sens

  7. Maintenant qu’ils n’ont plus de salaire politique ils demandent sa réduction. Ils ont été député ou dirigé le pays pendant combien d’années 1 an , 2 , 3 , 4 , 5, 6, 7, 8, 9 non 10 ans je dis bien 10 ans ils n’ont jamais proposé ca et cest maintenant qu’ils sont out franchement vous prenez qu’on est bête.
    Par ailleurs pour les enseignants quand on sait dans quelle condition on les recrutait dites moi quand on est censé peut on accepté qu’un enseignant nul continue d’abrutir les enfants vous avez la réponse

  8. Des piètres politiciens…peureux,frileux..sans envergure…et qui n’ont été que de simples profiteurs situationnistes…sous l’ombre de yayi..

    Apparemment…ils n’ont rien compris de ce qui se passe..et des enjeux…

    Ils pensent que les conf de presse…et les indignations…sont les solutions….face à la ruse..la rage et le cynisme

    J’ai plus de respect…pour le endogènes nagots…et bariba….qui eux prennent leur responsabilités….sans passer..par les conf de presse

  9. Concernant la réduction des salaires politiques , je suis d’accord s’ils sont élevés . Mais pour l’évaluation des enseignants , s’ils le font et tous sont dans les normes , ils demeureront enseignants .Si parmi eux il y en a qui sont d’un niveau médiocre , ceux_ là seront virés ailleurs dans la fonction publique .Ils continueront de percevoir leurs salaires . Chose normale . Il y a rien de mal dans cette affaire .

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom