Dans une déclaration de presse dans la soirée de ce lundi 19 août 2019 à son siège à Cotonou, le parti Fcbe s’est prononcé sur l’évaluation dite « diagnostique » des enseignants reversés en agents contractuels de l’état en 2008 au Bénin décidée par le gouvernement.Le parti Force cauris pour un Bénin émergent (Fcbe) trouve que l’évaluation des enseignants contractuels de l’Etat de la promotion 2008 annoncée par le régime Talon pour le 24 août prochain ne répond en rien aux normes d’évaluation d’enseignant. Le parti indique que c’est « une autre fenêtre d’application de la ruse et de la rage ».
Dans sa déclaration de presse lue ce soir par son porte-parole, Nourénou Atchadé, le parti soutient qu’il s’agit simplement d’un licenciement massif en préparation sous couvert d’une évaluation. Il a exprimé sa tristesse face à cette évaluation annoncée. Pour lui, c’est « un drame qui se prépare contre le peuple ».
Réduire les salaires politiques au lieu de sacrifier les enseignants
Dans leur analyse, les Fcbe notent derrière ce projet du régime de la rupture une volonté de réduire la masse salariale pour rester conforme aux normes dans l’espace Uemoa. Mais ils se demandent pourquoi au lieu de mettre les enseignants dans la précarité ou au chômage, le président Talon n’a-t-il pas choisi de réduire plutôt les salaires politiques, à commencer par les membres du gouvernement?
Pourquoi ne pas aussi lever les exonérations de certaines entreprises pour accroître les recettes fiscales du Bénin ? « Quel est ce gouvernement qui ne connait que l’exclusion contre son peuple », s’interroge le parti. Il reconnait aux enseignants leur opposition à l’évaluation annoncée et exige que le gouvernement mette une croix sur ce projet.
Laisser un commentaire