Gambie : Décès du Président évincé par Yahya Jammeh

Ce Mardi, dans un communiqué officiel, le gouvernement gambien annonçait le décès de celui qu’il avait nommé ; le  « champion de la paix internationale, de la justice et de l’humanité », Dawda Kairaba Jawara, qui disparaissait à l’âge de 95 ans. Il avait été le premier président démocratiquement élu du pays et le premier également à être renversé par un coup d’état militaire en 1994. Un coup fomenté par Yaya Jammeh.

Hommage au père de la Nation…

Sir Dawda Jawara, citoyen noble de la couronne, était reconnu comme étant le père de la nation gambienne. Après plus de 30 ans au poste de Premier ministre au service de la Couronne d’Angleterre pour la Gambie, il aurait dirigé les discussions qui avaient conduit à l’indépendance de la Gambie par rapport à la Grande-Bretagne en 1965. L’homme d’état succédait de ce fait à la reine Elizabeth II à la tête de l’État en 1970 avec son élection à la présidence. 24 ans plus tard, Le présidente Dawda Jawara était renversée par Yahya Jammeh en 1994 qui lui installait une dictature de deux décennies.

Publicité

C’était le bureau de l’actuel président gambien Adama Barrow, qui aurait confirmé le décès de l’homme en sa résidence à Faraja, dans la périphérie de la capitale ; dans un communiqué qui le  qualifiait de « défenseur de la paix, de la justice et des droits de l’homme à l’échelle internationale » et de père fondateur de « l’une des rares démocraties parlementaires africaines prospères ». Après le coup d’Etat, Jawara s’étant d’abord allé se réfugier au Royaume-Uni aurait choisi de retourner en Gambie en 2002, il avait alors 78 ans. La présidence Barrow décrétait la journée du jeudi 29 Aout pour les obsèques et les honneurs de la Nation au Chef d’état défunt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité