Ce jeudi, le président américain Donald Trump décidait de mettre ses menaces à exécution et de réellement imposer 10% de surtaxes douanières sur les 300 milliards de dollars d’importations chinoises, mettant ainsi fin à ce que l’on aurait pu considérer comme un mois de trêve dans la guerre commerciale entre les deux puissances. En réaction, la Chine le vendredi, en une mauvaise nouvelle pour les consommateurs, promettait de riposter.
Une mesure qui pourrait faire plus de mal que de bien
Après l’annonce de ce jeudi, Hua Chuying, porte-parole du ministère des Affaires étrangères, après avoir appelé Washington à « abandonner ses illusions, à corriger ses erreurs et à revenir à des consultations fondées sur l’égalité et le respect mutuel » ; déclarait en substance ; « Nous ne voulons pas nous battre, mais nous n’avons pas peur de le faire (…) La Chine devra prendre les mesures nécessaires pour défendre résolument ses intérêts fondamentaux ».
Et ces ‘’mesures’’ chinoises pourraient selon des experts, faire plus de mal que de bien aux américains. Selon Larry Kudlow, conseiller économique de la Maison Blanche, les répercussions de la nouvelle mesure seraient réciproquement ressenties par les deux parties, mais pour Andrew Collier, directeur général d’Orient Capital Research, «C’est (…) une tactique très extrême, (…)… une épée dans la gorge de l’économie américaine plus que de l’économie chinoise». Car en réalité, Le gouvernement chinois et les entreprises chinoises n’auraient d’autres choix que de répercuter les coûts des tarifs sur les clients, fabricants et consommateurs aux États-Unis en augmentant leurs prix et ce serait les consommateurs américains qui paieraient une grande partie de la facture tarifaire.
Le consommateur américain devra s’attendre à un contrecoup
Surtout que les nouveaux se répercutaient sur des biens de grande consommation tels que jouets, ordinateurs portables ou encore téléphones portables, ces nouveaux tarifs donc pourraient selon Corrine Ping, responsable régionale de la recherche sur les actions chez AIA Investment Management, le mouvement du Président américain serait « plutôt contre-productif » puisqu’il affecterait considérablement l’inflation américaine et nuira à la rentabilité des multinationales américaines, dont beaucoup fabriquent et exportent des marchandises en provenance de Chine.
Mais pour Donald Trump , qui avait publié sur twitter ce samedi « Les choses vont très bien avec la Chine. Ils nous paient des dizaines de milliards de dollars,(…) Et il n’y a pas d’inflation. Aucune aide de la Fed ! ». Mais avait-il néanmoins pris soin de faire remarquer ; « Pour le moment, le consommateur ne paie rien ».
Laisser un commentaire