,

Hong Kong : quand Donald Trump se jette des fleurs

En pleine guerre commerciale avec la Chine, Donald Trump se mêle à nouveau du dossier de Hong-Kong. Vendredi, il demandait à Pékin d’agir « avec l’humanité » dans l’ancienne colonie britannique, après l’arrestation, le même jour, de plusieurs personnalités du mouvement pour des réformes démocratiques de Hong Kong et de l’interdiction d’une grande manifestation samedi.

Quand la guerre commerciale de Trump avec la Chine se révélait utile

Entre l’interdiction d’une grande manifestation prévue samedi et l’arrestation de plusieurs personnalités de la manifestation, Hong-Kong se préparerait à vivre un week-end de tension, faisant craindre de nouvelles violences. Le rassemblement de samedi étant prévu pour commémorer le cinquième anniversaire du refus de Pékin d’organiser des élections au suffrage universel à Hong Kong.

Publicité

Récemment, des responsables américains, parmi lesquels le président Donald Trump, le vice-président Mike Pence et le secrétaire d’État Mike Pompeo avaient commenté la situation à Hong Kong à différentes occasions. Le 18 août dernier, le président américain Donald Trump avertissait la Chine que la répression violente des manifestations à Hong-Kong nuirait aux négociations commerciales avec les États-Unis. Ce samedi encore, le président américain gaillard déclarait ; « Sans les  négociations commerciales en cours , la situation à Hong Kong serait beaucoup plus difficile (…) Mon action commerciale aide vraiment à soulager la fièvre ».

Insinuant de ce fait que L’affrontement commercial qu’il avait engagé avec les autorités chinoises aurait permis d’atténuer les tensions, puisque selon lui, les autorités chinoises toutes absorbées à trouver une parade à ses offensives douanières ne pouvaient accorder toute leur attention à la crise à Hong-Kong.

De ce fait, face à ces mesures provocatrices prises par Washington ; Pékin pourrait procéder selon les observateurs, à une évaluation approfondie des intentions stratégiques des États-Unis. Il ne serait donc pas surprenant que le prochain round des négociations commerciales sino-américaines, prévue pour Septembre n’ait pas l’issue escomptée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité