Incendie en Amazonie : en Afrique aussi, des feux qui inquiètent

Alors que les yeux du monde entier sont actuellement rivés vers le poumon de la Terre, l’ESA, l’agence spatiale européenne a récemment publié une photo montrant à quel point l’Afrique était, elle aussi, ravagée par les incendies. Angola, Zambie, République démocratique du Congo, Tanzanie, Mozambique et Madagascar, très peu de pays sont épargnés.

En effet, depuis quelques jours, le monde ne parle que de l’Amazonie et du Brésil. En proie à de graves incendies, la forêt amazonienne se trouve aujourd’hui dans une situation terrible et le gouvernement Bolsonaro a d’ailleurs décidé d’envoyer l’armée afin de mettre fin à cette série de départs de feu. Toutefois, plus qu’en Amazonie, c’est en Afrique que la situation serait critique. En effet, 70% des terres brûlées viendraient du continent.

Publicité

L’Amazonie concentre les médias

C’est ce qui ressort d’une récente étude menée par l’ESA, qui affirme en outre que les incendies ayant lieu sur le continent africain sont responsables de 25 à 35% des émissions de gaz à effets de serre. Des chiffres relativement hauts, mais qui n’alarment pas grand monde. Et pour cause, selon la NASA cette fois-ci des incendies ont fréquemment lieu en Afrique à cette période de l’année et ne seraient finalement pas provoqués par le changement climatique mais bel et bien par des agriculteurs qui brûlent des végétaux en vue d’en faire de l’engrais.

Une Afrique en proie aux flammes

Toutefois, si ces techniques respectent une certaine forme de tradition, il n’est pas toujours aisé de maîtriser les feux lancés. Résultat, avec un peu de vent, les brûlis prennent de l’ampleur et dévastent tout sur leur passage. L’an dernier, après le Brésil, c’est la République Démocratique du Congo qui a perdu le plus de surface de forêt tropicale. Seul changement notable cette année, le fait que ces feux aient commencé au mois de mai, soit bien plus tôt que d’habitude.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité