Les terribles incendies fréquents en Amazonie seraient dus à la déforestation. C’est l’opinion de M. Paulo Moutinho, chercheur à l’Institut de recherche environnementale sur l’Amazonie (IPAM). Le chercheur prend à contre-pied le gouvernement brésilien et son président Jair Bolsonaro dans un entretien accordé à l’AFP. En effet, le gouvernement de Bolsonaro tient la sécheresse pour responsable des incendies dans la forêt amazonienne.
La déforestation plus responsable que la sécheresse
Le ministre de l’Environnement brésilien Ricardo Salles avait déclaré que les incendies en hausse dans la forêt amazonienne sont imputables au « temps sec, au vent et à la chaleur ». Le chercheur de l’Ipam ne partage pas cet avis du ministre. Dans l’interview qu’il accorde à l’AFP, il réfute ces allégations du politicien et déclare que les incendies seraient dus à « la déforestation conjuguée à des périodes de saison sèche intenses ». Or, relève-t-il, la saison sèche de 2019 n’est pas assez sévère que celle des années antérieures. Elle ne saurait donc justifier l’augmentation remarquable des incendies en cette année en forte croissance par rapport aux années antérieures. Il en ressort donc que la sécheresse ne peut être tenue pour responsable de ces incendies.
Origines et conséquences des incendies
M. Paulo Moutinho est aussi revenu sur les origines de ces incendies et leurs conséquences. Ces incendies sont pour la plupart d’origine humaine. Ils commencent d’habitude par un simple feu de brousse destiné à nettoyer les terres victimes de déforestation et les apprêter pour la culture. L’imprudence des populations fait que ces feux de brousse se propagent et embrasent une plus grande superficie. Un cinquième de la superficie totale de l’Amazonie est déjà victime de déforestation à en croire l’expert environnementaliste. Des actions sérieuses doivent être menées pour stopper le phénomène car ses conséquences sont très graves.
Les conséquences de ces incendies vont de la disparition de la biodiversité aux problèmes de santé des populations et son corollaire en matière d’économie. Les impacts sur la végétation sont multiples et peuvent entraîner la mort des grands arbres et l’exposition de la forêt aux rayons du soleil en l’absence de ces grands arbres qui constituent des sortes de parasols géants pour protéger la forêt et sa biodiversité.
Laisser un commentaire