Insultes contre Buhari et menaces contre l’armée : un policier arrêté au Nigéria

Il y a une semaine, l’armée, dans ce que l’état-major aurait appelé être une ‘’monumentale bévue’’ ouvrait le feu, sur un bus utilisé par les forces policières et tuaient trois policiers et un civil. Mais pour l’agent de police Sunday Japhet, cette ‘’bévue ‘’ serait trop grosse pour être involontaire et menaçait l’administration de représailles.

« Dans ce grand pays dirigé par des hommes pervers »

Mercredi dernier, des soldats du nord-est du Nigeria auraient ouvert le feu sur une équipe de police appartenant à une unité de renseignement, qui ramenait un suspect dans une des nombreuses enquêtes en cours au Nigéria sur les récurrents kidnappings sur le territoire. Les soldats de l’armée nigériane chargés de la sécurité d’un poste de contrôle le long de la route Ibi-Jalingo, dans l’État de Taraba, faisaient feu sur le bus et tuaient trois officiers et un civil. Selon  Le porte-parole de l’armée nigériane, le colonel Sagir Musa; « Cet incident est en effet assez regrettable et aurait pu être évité », expliquant en outre que le véhicule de la police ne s’était pas arrêté au point de contrôle, obligeant les soldats à lui tirer dessus.

Publicité

Mais pour l’agent Sunday Japhet, membre de la police mobile ; « Nous ne sommes pas prêts à écouter nos officiers nous dire «se calmer» pendant que de prétendus officiers de (…) la soi-disant armée (soldats) illettrées d’un pays nigérian sont hors de contrôle ». et le policier, se rabattant sur les réseaux sociaux, Facebook en l’occurrence, appelait à des représailles ; « Je jure, nous devons juste faire une mission de vengeance(…) ces gars-là (les policiers décédés) ne peuvent tout simplement pas être tués, abandonnant leur famille à leur sort. ».

Mais l’officier Japhet, qui visiblement en avait gros sur le cœur en aurait profité pour vider son sac. Et Tout y était passé, du retard dans le paiement de  leurs soldes, à la gouvernance du pays. Sur ce dernier point, le policier se serait montré particulièrement virulent ; « Dieu viendra lui-même pour aider le Nigéria ; car si vraiment c’est Buhari qui gère ce pays de cette façon, je ferais mieux de mourir pour la vérité en lieu et place de voir de telles bêtises (…) Dans ce grand pays dirigé par des hommes pervers ».

Ce mercredi donc, l’agent de police Japhet était arrêté pour outrages à Supérieur et transféré au commandement central de police de la zone 12, situé dans le nord-est du Nigéria, et administrant les commandements des États de Bauchi, de Borno et de Yobe, pour sanctions « disciplinaires ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité