Depuis 4 ans maintenant, une terrible guerre ravage le Yémen. Ce pays du Moyen Orient est dans l’anarchie totale voilà plusieurs années et rien pour le moment ne semble pouvoir mettre fin à ce chaos. Au fil du temps, la guerre au Yémen a engendré une crise humanitaire que les Nations unies qualifient comme la plus catastrophique au monde.

Loading...

Malgré les multiples médiations qui furent initiées par la communauté internationale, le Yémen n’a trouvé aucune lueur de stabilité. Une coalition internationale menée par l’Arabie Saoudite a été constituée pour soutenir le gouvernement du président Abed Rabbo Mansour Hadi. De l’autre côté, les séparatistes bénéficient du soutien de l’Iran.

Soutien numéro 1 des Huthis

De l’avis de nombreux observateurs, le conflit au Yémen est une guerre à distance entre l’Arabie Saoudite Sunnite et l’Iran qui est Chiite. Tout récemment, l’ayatollah Ali Khamenei, le guide suprême de l’Iran, a promis de continuer à soutenir les Huthis du Yémen contre la coalition internationale dirigée par l’Arabie Saoudite. Khamenei reproche à la monarchie du golfe de vouloir diviser le Yémen. Par la suite, le guide suprême iranien va exhorter le peuple Yéménite au dialogue afin de mettre fin au conflit, ce qui permettra de retrouver un Yémen unifié, cohérent, avec une intégrité souveraine.

Voir les commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom