Alors que Washington enchaîne les sanctions imposées à l’encontre de l’Iran, la situation pourrait venir bien différente dans les semaines à venir. En effet, selon les déclarations d’un officiel américain, la prochaine fois, le gouvernement américain pourrait décider de passer à l’offensive et directement frapper l’Iran.
Cette sortie elle, a été effectuée par Joel Rubin, directeur du Washington Strategy Group, après que l’Iran se soit une nouvelle fois montré menaçant. En effet, alors qu’Israël a confirmé qu’elle rejoindrait la coalition américaine censée assurer la sécurité au niveau du détroit d’Ormuz, Téhéran a assuré que le régime se tenait prêt à répondre à ce qui est considéré comme une menace très claire de la part de l’État hébreu.
La politique actuelle ne donne pas les résultats escomptés
Interrogé par Fox News, Rubin a ainsi été très clair. Celui qui a travaillé aux ordres de George W. Bush et de Barack Obama s’est montré très menaçant, affirmant qu’à la prochaine incartade, les États-Unis étaient prêts à frapper. Selon lui, les résultats affichés par la politique de pression économique maximale actuellement menée ne sont pas satisfaisants. Aujourd’hui, l’Iran se trouve tout à fait en mesure de relancer son programme nucléaire.
Une frappe militaire bientôt prévue ?
Résultat, face au manque d’impact de la doctrine prônée, l’exécutif américain pourrait bientôt revoir sa copie. « Qu’est-ce qui arrivera ensuite ? Une frappe militaire ? C’est en tout cas la direction que nous prenons » a-t-il ainsi lancé. Dans le même temps, Israël a confirmé que les manœuvres en cours signifient le déploiement de navires militaires équipés de nombreux missiles. De quoi donner plus de poids et d’impact à cette sortie, alors que l’Iran a récemment dévoilé son nouveau système de défense antiaérien, capable de détruire drones et missiles balistiques à une distance de 400 kilomètres.
Laisser un commentaire