,

Laurent Gbagbo : un de ses anciens conseillers rentre au bercail

Ces derniers temps, le climat est favorable pour les proches de l’ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo. Depuis quelques mois, Gbagbo a été acquitté des faits qui lui étaient reprochés par la Cour Pénale Internationale lors des événements de la crise post-électorale de 2010. Il réside actuellement en Belgique en attendant le verdict final de la CPI.  Il semble fort probable que l’ex-président ivoirien sera bientôt totalement libre.

Lors des soubresauts de la crise de 2010, de nombreux proches de Laurent Gbagbo ont pris la poudre d’escampette et se sont exilés. Parmi eux il y avait Toussaint Alain, un conseiller de l’ancien président Gbagbo. Toussaint Alain a annoncé mercredi, qu’il était rentré en Côte d’Ivoire après avoir passé 8 ans en exil. Toussaint Alain était un inconditionnel fidèle de Laurent Gbagbo.

Publicité

Œuvrer pour la paix

Journaliste de profession, Mr Alain fut le chargé de communication de l’ancien couple présidentiel. Il a indiqué qu’il rentre en Côte d’Ivoire pour participer à l’oeuvre de réconciliation nationale. Toussaint Alain a remercié les autorités actuelles pour avoir facilité son retour au pays. « Je reviens animé d’un désir sincère de réconciliation et de paix. Seul le compromis permet de régler les situations conflictuelles » dira l’ex chargé de communication de Gbagbo. A l’approche de la présidentielle de 2020, le retour des dignitaires de l’ancien régime va-t-il permettre d’apaiser les tensions au sein de la classe politique ivoirienne?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité