Ph d'illustration

Réflexion d’un Protestant-méthodiste. « Dieu créa l’homme à son image, à l’image de Dieu, Il le créa ; mâle et femelle, Il les créa » (Gen 1.27). « Dieu les bénit et leur dit : soyez féconds et prolifiques,, remplissez la terre et dominez –la » (Gen 1 . 26). Dieu vit tout ce qu’Il avait fait. Voilà c’était très bon. Il y eut un soir, ll y eut un matin : sixième jour » (Gen 1.31). « Le Seigneur Dieu prit l’homme et l’établit dans le jardin d’Eden  pour cultiver le sol et le garder. (Gen 2 . 15)

Dieu a fait de l’homme, qu’Il a créé, son collaborateur pour le développement et l’entretien de sa création. LE TRAVAIL  est la PRIERE TEMPORELLE  que Dieu a apprise à l’homme, la première mission qu’Il lui a confiée.

« Et puis, tout homme qui mange et boit et goute au bonheur en tout son travail, cela est un don de Dieu. » (Ecc 3 . 13). Le Travail est une vocation, une bénédiction, un sacerdoce sanctifié et sanctifiant pour la gloire de Dieu.

Le Travail donne un sens à la finitude humaine au sein de l’infini spacio – temporel de Dieu. Mais l’homme a désobéi à son créateur dans le jardin d’Eden.

L’Homme a trahi et corrompu la mission que Dieu lui a confiée en faisant du Travail et des fruits de ce Travail des idoles pour sa propre gloire.

Dans sa miséricorde infinie, Dieu a envoyé son Fils unique  pour payer le prix de notre désobéissance. Don gratuit pour nous réconcilier avec Lui. Jésus leur dit : « Je suis le chemin la vérité et la vie. Personne ne va au Père si ce n’est par moi. » (Jn 14 . 16) 

« Pour toi quand tu veux prier, entre dans ta chambre la plus retirée, verrouille ta porte et adresse ta prière à ton père qui est là dans le secret. Et ton Père qui voit dans le secret te le rendra. Quand vous priez, ne rabâchez pas comme les païens ; ils s’imaginent que c’est à force de paroles qu’ils se feront exaucer. Ne leur ressemblez donc pas, car votre Père sait ce dont vous avez besoin avant que vous le lui demandiez. «(Mat 6. 6 – 8). « Vous donc priez ainsi : Notre Père… » (Mat 6. 9 – 13). En nous enseignant sa PRIERE SPIRITUELLE, Jésus nous montre le chemin pour nous réconcilier avec son Père.

Pardonné, gratuitement justifié, repentant et obéissant,  tournons-nous vers la PRIERE TREMPORELLE que Dieu nous enseignée afin de glorifier son NOM : le TRAVAIL. 

Nous réconcilier avec notre Dieu aujourd’hui, c’est lui obéir et accomplir la mission qu’il nous a confiée : Faire de notre pays le Bénin, le Jardin d’Eden qu’Il avait créé. Telle est la mission de tout chrétien en général et du Protestant –méthodiste en particulier. 

Redécouvrir et vivre au quotidien la doctrine biblique du travail et l’Ethique chrétienne. 

A côté du christianisme social et de l’entrepreneurial social, nous devons nous adapter à notre époque, à note culture, à nos conditions sociales, économiques et politiques pour définir un  CHRISTIANISME ENTREPRENEURIAL, créateur de richesses et de partage, pour nous sortir du sous-développement et de la mal-gouvernance.

Avec conviction et assurance, nous pourront crier vers notre Père qui est cieux. Il nous munira de tous les dons et talents nécessaires pour que nous soyions les ouvriers de l’édification de son royaume ici-bas. Sa volonté sera faite sur la terre comme au ciel.

Aujourd’hui quelle est la place du TRAVAIL dans le discours religieux du protestant-méthodiste béninois ?

A DIEU SEUL LA GLOIRE

Voir les commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom