L’ex premier ministre sénégalais Abdoul Mbaye condamné à un an avec sursis

L’ex premier ministre de Macky Sall a été reconnu coupable des délits de faux, usage de faux et tentative d’escroquerie dans le procès l’opposant à son ex épouse Madame Aminata Diack. L’actuel leader de l’Alliance pour la Citoyenneté et le Travail, Monsieur Abdoul Mbaye a été condamné par la cour d’appel ce mardi 06 août 2019. Son avocat annonce une action contre cette décision du tribunal qu’il juge «scandaleuse ».

Un an de prison avec sursis et des amendes

Le juge de la deuxième chambre de la Cour d’appel a donné raison à Madame Aminata Diack en condamnant Monsieur Mbaye à une peine d’un an de prison avec sursis plus une amende d’un million de francs CFA. Le ministre et son acolyte l’officier d’état-civil Adama Thiam devront également verser à la partie civile la somme de cent millions de francs CFA. Monsieur Thiam devra lui aussi s’acquitter d’une amende supplémentaire de 200 000 francs. Maître Fadel Ndiaye, avocat de l’actuel opposant politique annonce un pourvoi en cassation pour contester ce jugement « d’autant plus que les faits qui lui sont reprochés datent de 1994 et d’autres rattachés à leur procédure de divorce de 2014 ».

Publicité

Relaxé puis condamné deux ans plus tard

Poursuivi par son ex-épouse Aminata Diack qui l’accusait  d’avoir falsifié leur acte de mariage, Abdoul Mbaye avait été relaxé lors du premier procès par le tribunal correctionnel de Dakar en mars 2017. Le leader de l’Action pour la citoyenneté et le travail s’exprimant après sa condamnation déclare : « J’espère que je vais enfin savoir quel est le faux document administratif dont j’aurais fait usage. Également quels biens, j’ai tenté d’escroquer à mon ex épouse ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité