Le président Macky Sall a lancé le Programme d’appui à la modernisation de l’administration (PAMA). L’évènement s’est tenu au Centre international de Conférences Abdou Diouf de Diamnadio (CICAD) ce lundi 05 août. Le chef de l’état a profité de l’occasion pour s’exprimer sur l’administration qu’il veut plus efficace tout en mettant en exergue les dépenses excessives qu’il est urgent de réduire.
Pour une administration de proximité
Le président de la république considère que l’administration se doit d’être « au service des usagers, dans la proximité, la simplicité, la disponibilité ». Il demande ainsi aux agents de l’Etat de mieux privilégier le culte du résultat. Macky Sall faisant part de sa volonté de moderniser l’administration sénégalaise annonce une formation de trois semaines pour les futurs candidats à des postes dans la fonction publique rapporte APS.
Pour une réduction des dépenses
Le PAMA qui se donne pour objectif de « soutenir et d’aider à la mise en cohérence des actions initiées dans le cadre de la modernisation de l’administration publique » est composé de trois volets selon le coordonnateur du projet Amadou Diallo. Ce programme devra accompagner la réduction conséquente des dépenses de l’administration. En effet le Chef de l’Etat a annoncé que les dépenses engagées entres autres pour l’achat de véhicules et de crédits téléphoniques sont respectivement de 307 et 17 milliards entre 2012 et 2017. Une situation excessive selon Macky Sall qui prône la mise sur pied d’une « administration de développement ».
Laisser un commentaire