Maladies Cardiovasculaires : des chercheurs iraniens font une grande découverte

Les chercheurs iraniens ont annoncé la découverte d’une pilule aux superpouvoirs capables de diminuer le risque de maladies cardiovasculaires d’un tiers. Ils ont récemment présenté une étude sur la nouvelle découverte dans The Lancet. Si le médicament est autorisé et commercialisé à grande échelle, cette découverte serait une grande avancée dans le cadre de la lutte contre les maladies cardio-vasculaires.

Le Polypill est en réalité une combinaison de plusieurs médicaments. Il allie des médicaments contre l’hypertension (le diurétique hydrochlorothiazide 12,5 mg et l’énalapril 5 mg) au cholestérol (20 mg d’atorvastatine) et à l’aspirine (81 mg) pour obtenir une superpilule capable de réduire les risques de maladies cardiovasculaires. Les savants iraniens expliquent avoir testé l’efficacité du ‘’polypill’’ sur une population rurale turkmène composées de 7 000 participants âgés de 40 à 75 ans. Des gens qui n’avaient pas d’antécédents cardiovasculaires à 90%.

Publicité

Des essais concluants

Les essais ont duré cinq ans. La moitié de la population cible prenait le ‘’polypill’’ et bénéficiaient de conseils d’hygiène de vie tandis que l’autre moitié ne recevait que des conseils d’hygiène de vie. Il résulte de ces essais que le risque d’accidents cardiovasculaires a été réduit de 34 à 40% chez les personnes qui prenaient régulièrement le ‘’polypill’’.

Ces résultats constituent une bonne nouvelle pour les personnes souffrant le plus souvent d’accidents cardiovasculaires dont les trois quarts se retrouvent dans les pays à faibles revenus ou à revenus intermédiaires. La promesse d’une multi-pilule qui coûte peu cher serait favorablement accueillie dans ces pays peu riches et réduirait considérablement le taux de mortalité dû aux accidents cardiovasculaires dans ces pays. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité