Malversations au Bénin : 6 CA suspendus à Tori-Bossito

Malversations financières dans les communes de Tori-Bossito et de Ouidah. Dans la première collectivité territoriale on reproche à 6 chefs d’arrondissement d’avoir détourné des frais de mariage. Ils ont déjà été suspendus de leurs fonctions, selon la radio nationale. La Brigade économique et financière devrait les écouter ce jeudi sur les faits qui leur sont reprochés.On apprend aussi que les deux adjoints du maire de Tori Bossito seraient également impliqués dans ce dossier. Au niveau de la commune de Ouidah, les CA incriminés sont mis en cause dans une affaire de non reversement de frais de timbres relatifs au dépôt de signatures. Leur suspension pourrait intervenir demain vendredi parce que la maire, sur injonction du préfet de l’Atlantique , a convoqué le conseil communal à cet effet. Selon des sources concordantes tous les chefs d’arrondissement de la commune seraient impliqués dans cette affaire.

« Des manières de faire qu’on doit bannir au plus vite »

Certains ont été écoutés hier mercredi par la Brigade économique et financière. Le reste de ces CA sera auditionné ce jeudi. Ces affaires de malversations financières au niveau des arrondissements horripilent le spécialiste de la décentralisation Franck Kinivo. Pour lui, elles sont symptomatiques des lacunes dans la gouvernance décentralisée.

Publicité

« Il existe dans nos communes des manières de faire qu’on doit bannir au plus vite, parce que comment se fait-il que ce soit des élus qui perçoivent des fonds destinés à la commune. Ce n’est pas normal » fait-il savoir au micro de la radio nationale. Pour lui, il faut ce soit des agents préparés et destinés à faire des recouvrements au niveau de la commune.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité