Mamoudou Barry, un enseignant-chercheur d’origine guinéenne, âgé de 31 ans avait été violemment agressé le vendredi 19 Juillet 2019 à un arrêt bus de Canteleu en France, alors qu’il était en voiture avec sa femme. Ayant été victime de propos racistes, il a été agressé après être sorti de sa voiture. La tête de Mamoudou Barry a violemment touché le sol, et l’enseignant avait été conduit au CHU de Rouen. Il n’avait pas survécu à ses blessures et est mort le lendemain.
Des manifestations à Strasbourg
Le décès de Mamoudou Barry a suscité l’émotion de beaucoup de personnes en France qui ont déploré la situation en faisant des manifestations. Le vendredi 26 Juillet 2019, une marche avait été organisée à Rouen en l’honneur de Mamoudou Barry. Cette manifestation avait rassemblé au moins 1000 personnes. Le jour suivant, une autre manifestation du genre a eu lieu à Orléans réunissant plus d’une centaine de manifestants.
Le collectif de soutien de facebook ‘’Justice Pour Mamoudou Barry’’ a annoncé de nouvelles manifestations pacifiques dont à la Rochelle ou à Strasbourg qui auront lieu aujourd’hui à 15 heures. Les manifestations de Strasbourg prendront départ de la faculté de droit en passant par le palais de Justice pour venir à la place Kleber. Aussi, ce même jour, sa dépouille sera-t-elle rapatriée dans son pays d’origine la Guinée. L’avion devrait être à Conakry à 22h20


