Suite au double massacre d’El Paso, Texas, et de Dayton, Ohio, le président américain Donald Trump a été forcé d’annoncer qu’une série de mesures serait bientôt prise afin de mieux encadrer le port d’armes à feu. En effet, en l’espace de 13 heures ce weekend, 29 personnes ont trouvé la mort après avoir été abattues par deux tireurs.
Fermement opposé à une quelconque loi interdisant le port d’armes, le président américain Donald Trump reste un fervent défenseur de ce que des millions d’Américains considèrent comme un droit constitutionnel. Toutefois, face à la pression et aux derniers événements survenus ce weekend, le chef de l’État n’a eu d’autre choix que d’annoncer qu’une série de vérifications concernant les législations sur le port d’armes allait être lancée. Selon ses dires, une nouvelle loi pourrait bien débarquer dans les semaines, mois à venir, en même temps que celle sur l’immigration.
Trump, obligé de réagir
Sur Twitter, le chef de l’État a confirmé ces informations, assurant qu’il lui était impossible de songer à ces 29 personnes décédées, sans rien entreprendre. « Nous ne pouvons pas laisser les victimes d’El Paso et de Dayton, être mortes pour rien« a-t-il ainsi lancé. Aujourd’hui, le président Trump appelle ainsi à l’unité, estimant qu’il est du devoir des démocrates et des républicains de travailler ensemble sur de nouveaux projets censés mieux entourer l’accès aux armes à feu. « Peut-être que nous pourrions travailler cette réforme avec celle sur l’immigration« .
Des changements qui se font attendre
Au mois de février dernier, le président Trump avait déjà accepté de baisser la garde en matière d’accès aux armes à feu. Les revendeurs d’armes devront effectivement procéder à une vérification du passif de la personne souhaitant acheter une arme. Même son de cloche pour les particuliers qui ne sont pas propriétaire d’une licence de vente, qui auront désormais l’obligation de présenter une licence fédérale autorisant la vente, à la personne souhaitant acheter une arme. Problème, aucune des deux mesures n’a été jusqu’à passer devant les sénateurs.
Laisser un commentaire