En même temps que la hausse du ciment effective depuis hier, les sénégalais devraient faire face dans quelques jours à un retour des délestages. Selon le communiqué de la Société Nationale d’Electricité (Senelec) la distribution de l’électricité au Sénégal risque de connaitre une nouvelle crise. La cause avancée est une situation financière critique. La SENELEC connaîtrait des difficultés à assurer les dépenses de la société.
Vers une accentuation des coupures d’électricité
Le secrétaire général du Syndicat Unique des travailleurs de l’électricité (Sutelec), Habib Aïdara demande à l’Etat de remédier à cette situation pour éviter un retour des délestages d’électricité dès la semaine prochaine. Habib Aïdara met en garde l’état en soulignant que la SENELEC doit 50 milliards à la Société Africaine de Raffinage (SAR) qui fournit le fuel nécessaire à la marche des centrales électriques. Il soutient que les délestages ont déjà débuté partiellement mais que cette situation risque d’empirer d’ici la semaine prochaine si ce problème n’est pas résolu. « L’Etat doit une dette d’environ 247 milliards francs cfa à la Senelec » révèle le responsable syndical.
Hausse du prix du ciment
Les travailleurs de la SENELEC comptent réagir pour sauver leur boite selon Habib Aïdara qui annonce une réunion du secrétariat samedi prochain pour définir un plan d’action. Cette situation s’ajoute à la hausse de la tonne de ciment à hauteur de 5000 francs CFA. Cette hausse serait due à l’imposition d’une nouvelle taxe décidée par le gouvernement. Le nouveau prix de la tonne de ciment est de 65 000 francs CFA.
Laisser un commentaire