Nigéria : 11 travailleurs tués par des terroristes de Boko Haram

Des ouvriers d’un chantier de construction ont été victimes d’une attaque meurtrière dans le village de Wajirko à 150 kilomètres de Maiduguri capitale de l’Etat de Borno. Les assaillants ont tiré sur les travailleurs dans la matinée du mardi, tuant 11 personnes et laissant beaucoup de blessés derrière eux. Les agresseurs seraient des éléments de l’ISWAP, une organisation terroriste affiliées à l’Etat islamique.

Avertissement avant attaque

Des hommes armés ont fait irruption sur le chantier à Wajirko et ont ouvert le feu. Les ouvriers du chantier sont des travailleurs locaux recrutés par une entreprise de télécommunications pour la pose des câbles de la fibre optique dans la région. La perspective de l’arrivée de la fibre optique dans la région ne plaisait pas aux djihadistes qui sont venus à trois reprises sur le chantier pour interdire aux travailleurs de continuer le travail. Mais ceux-ci n’ont pas obtempéré. C’est alors que l’attaque est survenue.

Publicité

Les ouvriers rescapés ont reconnu avoir reçu les avertissements des djihadistes, mais ont continué le travail car ils avaient besoin de gagner leur vie pour nourrir leur famille. « Nos gens meurent de faim et la pose des câbles fournit à certains d’entre nous une bonne source de revenus, c’est pourquoi nous avons ignoré cet avertissement », a déclaré Maduye, un ouvrier rescapé. Les blessés sont soignés à l’hôpital de Damboa, une ville voisine.

Les djihadistes de l’ISWAP s’étaient alliés au groupe Boko Haram, mais avait rompu ensuite du fait que Boko Haram s’attaquait souvent à des cibles civils, ISWAP préférant s’attaquer aux militaires. La présente attaque de l’ISWAP sur des civils pourrait être une exception ou un changement de paradigme.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité