Nouveau massacre en Libye : Haftar, une nouvelle fois pointé du doigt

Depuis la chute de l’ancien gouvernement libyen de Mouammar Kadhafi, la Libye est en proie à des tensions, entre le camp du gouvernement de Tripoli reconnu par les Nations unies et celui du Maréchal Haftar. C’est dans cette atmosphère qu’une attaque meurtrière a récemment touché une ville du sud de la Libye. En effet, dans la soirée d’hier dimanche, un raid aérien a frappé la ville de Morzouk en Lybie, faisant plus d’une dizaine de morts et beaucoup de blessés.

Une attaque sévèrement condamnée

Après l’attaque meurtrière d’hier dimanche en Libye, le responsable municipal faisant le point a annoncé 42 morts et plus d’une soixantaine de blessés dont 30 dans un état critique. La situation a rapidement fait réagir le gouvernement d’union nationale (GNA) basé à Tripoli, la capitale de la Lybie. L’attaque a été confirmée, via Facebook, par le gouvernement de Tripoli.

Publicité

Dans un communiqué de presse le gouvernement de Tripoli a sévèrement condamné ces frappes aériennes. Il a pointé du doigt les troupes du Maréchal Haftar dans cette attaque. Ainsi il « condamne avec force la frappe aérienne menée par les milices de Haftar contre le quartier résidentiel d’Al-Qalaa à Morzouk ».

Une réponse

  1. Avatar de Trent
    Trent

    Que la France n ait pas, a elle seule, les moyens de ramener le calme en Libye est une chose; qu elle s enferre depuis deux mois dans sa complaisance envers Haftar en est une autre. Il est pourtant evident que le conflit ouvert par Haftar en Libye ne peut qu y retarder toute forme de solution durable, tant il favorise a la fois le retour des milices, la poussee aux extremes et les ingerences etrangeres. En outre, cette nouvelle guerre civile alimente en Libye une escalade militariste alors meme que, dans les deux pays voisins que sont l Algerie et le Soudan, un vaste mouvement pacifique et populaire s efforce justement de faire mentir la fatalite des dictatures. Enfin, la descente aux enfers de la Libye complique sensiblement  la lutte deja ardue de la France contre la menace jihadiste dans la region. Il n est sans doute pas trop tard pour tirer les lecons d une evolution aussi calamiteuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité