• À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives
lundi, janvier 25, 2021
lundi, janvier 25, 2021
Connexion
Menu
La Nouvelle Tribune
Recherche
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Accueil A la une

Pauvreté au Rwanda : le régime Kagame accusé de manipuler les chiffres

Par Rodrigue Gozoa
il y a 1 an
(Tout le monde en parle)
12 Commentaires
Photo : Reuters

Photo : Reuters

FacebookTwitter

A lire

Photo : Reuters

RDC : l’ONU accuse le Rwanda d’y avoir mené des opérations militaires

Paul Kagame _ Photo DR

Le Rwanda envoie des troupes en Centrafrique

Voir plus d'articles

Il était évident que le ‘’miracle rwandais’’ avait séduit plus d’une économie en Afrique et réveillé plus d’un régime. Depuis son accession à la présidence en 2000, la croissance du produit intérieur brut a dépassé 7% par an, la mortalité infantile a été réduite de moitié et l’accès à l’éducation et aux soins de santé s’est considérablement accru. Et le président Kagame devenait le modèle africain à suivre. Mais selon une enquête tous ces chiffres ne seraient que mirages.

De la poudre aux yeux…

Des cendres, encore fumantes dans les esprits, d’un drame nationale au cours duquel quelque 800 000 personnes ont été tuées en seulement 100 jours ; le président Kagame aurait, selon des données officielles, réussi où beaucoup avaient échoué ; construire une économie florissante, réprimer la corruption et sortir des milliers de concitoyens de la pauvreté. Le génocide rwandais avait cessé d’être une fatalité et le pays retrouvait une place de choix dans le concert des Nations.

Mais selon le magazine financier le Financial Times, citant une analyse des données d’enquête publiée par le Bureau rwandais des statistiques, et une expertise d’universitaires belges,  la pauvreté aurait plutôt augmenté de 2011 à 2014. Les chiffres officiels de l’Institut national de la statistique du Rwanda (NISR) révélant une baisse de la pauvreté étant donc invraisemblables puisqu’ils n’auraient pas été mis à jour par rapports aux données d’enquêtes actualisées qui elles auraient révélé une inflation accrue à cette période.

Le groupe de presse laissant entendre de ce fait, que les chiffres fournies  auraient été manipulés pour servir un dessein beaucoup plus politique, la période des évaluations ayant été une période clé puisque elle avait précédé le référendum de 2015 qui avait permis à M. Kagame d’étendre de 20 ans son règne déjà vieux de 15 années.

La Banque Mondiale se défend

De fait, la Banque Mondiale qui aurait sur la base de ces données officielles du NISR, l’Institut national de la statistique du Rwanda (NISR) octroyé plusieurs centaines de millions de dollars au gouvernement Kagame pour soutenir une économie en ‘’plein essor’’ aurait-elle également été induite en erreur.

Mais l’institution dans un démenti sur son site, tout en reconnaissant une incohérence entre deux mesures de l’inflation ; l’indice des prix à la consommation (IPC) et l’indicateur du coût de la vie (IOL) entre 2010/11 et 2013/14 ; affirmait que « L’équipe de la Banque mondiale pour la lutte contre la pauvreté au Rwanda reconnaît que la méthodologie du NISR est techniquement solide et prouve qu’il y a eu une réduction du taux de pauvreté au Rwanda entre 2010/11 et 2013/14 ».

Nous vous recommandons

Afrique

Le Rwanda recrute Tidjane Thiam après son départ du crédit Suisse

Education

Le Rwanda ferme des universités aux enseignements douteux

Voir plus d'articles

Commentaires 12

  1. GANDEGA dit :
    16 août 2019 à 09:43

    La pauvreté augmente dans la plupart de pays affichant une croissance économique. Voir l’écart des pauvres et des riches en Europe. Voir la classe moyenne qui passe dans la pauvreté tout en travaillant : l’augmentation du coût de la vie.

    Répondre
  2. Leroseau dit :
    15 août 2019 à 22:16

    Je déteste la Banque Mondiale et le FMI.

    Répondre
  3. Hermine dit :
    15 août 2019 à 14:22

    Même dans les pays développés il y a des sans abris qui mangent dans les poubelles. Que voulez vous prouver?

    Répondre
    • (@_@) dit :
      16 août 2019 à 09:53

      “dans les pays développés il y a des sans abris” Et on en connait l’ampleur grâce à des chiffres justes.
      Les chiffres justes, c’est ce qui permet – entre autres – d’évaluer l’efficacité de la politique d’un gouvernement.
      Les chiffres manipulés ou l’ignorance de ces chiffres, suppriment la possibilité de mesurer progrès ou régression du mieux-être des populations.

      \\\\///
      (@_@)

      Répondre
      • K dit :
        16 août 2019 à 17:55

        Rwanda est sur la bonne voie. C le modèle de développement que beaucoup d’africains apprécient. Faisons attention aux pays qui à chaque fois qu’un pays d’Afrique émerge ou trouve des ressources minières intéressantes publient des soit disantes études pour brouiller l’esprit du peuple et des autres. Soyons pour une fois malins et patriotes. Soyons solidaires et travaillons pour sortir de cette misère chronique

        Répondre
  4. Shadrack Bamenya dit :
    15 août 2019 à 13:37

    Qui veut des photos ou video des differents villagers affamés comme preuves? Merci au FINANCIAL TIMES pour diffuser la verité cachée. Si quelqu’un veut te contrarier, viens à moi, je t apporte des proofs sur terrain meme car je vis avec l eau comme le.poisson.

    Répondre
  5. Shadrack Bamenya dit :
    15 août 2019 à 13:34

    Qui veut des photos ou video des differents villagers affamés comme preuves? Merci au FINANCIAL TRIBUNE pour diffuser la verité cachée. Si quelqu’un veut te contrarier, viens je t apporte des proofs sur terrain meme car je vis avec l eau comme le.poisson.

    Répondre
    • Macro dit :
      15 août 2019 à 14:53

      Quel vérité ? Ou plutôt les pures mensonges, ça c’est la jalousie ?

      Répondre
  6. Elijah Kimonyo dit :
    15 août 2019 à 13:14

    Aujours hui meme, le peuple souffle de faim. Dressez d autres rapports pour dire que le PIB gallope encor. Nous en avons les habitudes! Les etrangers ne peuvent pas savoir ce qui a été camouflé derriere le village ou la colline sauf si il rend visite aux habitants et non à un seul parce qu il est chef .

    Répondre
    • Sebastien Kaneza dit :
      15 août 2019 à 13:41

      FMI,BM SE DEFENDENT! BIENSUR COMME DES VACHES.
      Dans le temps, ma mmeère me disait que les blancs étaient des hommes doux et bons. Mais au fur et à mésure des années, je decouvre que mieux vaut rencontrer certains des leurs pauvres que les leurs riches, commes les FMI,BM patrons qui sont plus venimeux aux pauvres que les scorpions! Ils financent toujours les guerres pour tuer les affamés afin de les réduire et enfin, pour défendre des rapports inventés sur eux. ALLAH reste aux cotés des pauvres.

      Répondre
  7. Simon Gustaus Kanyarwanda dit :
    15 août 2019 à 12:52

    La peur bouche les affamés et les font dormir tôt. Ces soi-disants reports au nom du peuple rwandais n’ont été faits qu aux benefices des rapporteurs et non de leurs sujets, bas peuple.
    Visit Rwanda in Villages. Come and see our peacedull, bautiful and faithful country!

    Répondre
  8. Mika Bushahiro dit :
    15 août 2019 à 12:43

    Il y a du nouveau pour vous les strangers, mais pour nous les auto-chtones, de la connaissance acquise depuis longtemps. La NISR, n’est qu une imprimante centralisée. Alors que la FMI,BM,… une poche pour les affaires des riches membres d illiminatti seulement.
    Sinon, demandez la faim aux affamés, eux qui savent de quoi ils/elles parlent, et non aux membres du gouvernements qui, toujours assis dans un fauteuil luxueux, touchent en plus á la fin de chaque mois, envoient leurs enfants en Amerique, Europes,..Asie,… je vous dis la verité, TILL NOW LA PAUVRETÉ RAVAGE LE BAS PEUPLE RWANDAIS. J y suis j y vis et j y reste. AUTRES REPORTS: DEMAGOGUES SEULEMENT!

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernier commentaire

  • BENIN VI dans Prorogation du mandat de Talon : Pour Aïvo, il faut trancher la question avec fermeté (…)
Facebook Twitter Instagram RSS
Google News

Cliquez ici pour nous suivre sur Google News. Recevez des notifications depuis votre application de Google sur téléphone, ou des infos de dernière minute sur votre ordinateur.

A ne pas rater

A la une

France : face à Macron, ce sondage qui va booster Marine Le Pen

Liens utiles

  • À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • A la une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • People
  • Opinion
  • Proverbes

© 2019 La Nouvelle Tribune

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Si vous désactivez les cookies, votre expérience sur le site sera fortement compromise.OkNonEn savoir plus