Dimanche, le secrétaire d’État américain Mike Pompeo a décidé de s’attaquer au « faux intérêt » entretenues par l’Iran et la Palestine, après que l’Ayatollah Ali Khamenei ait appelé les musulmans de cette région à s’opposer de la manière la plus ferme qui soit au plan de paix actuellement préparé par les Américains.
Selon le gouvernement américain, cet appel à la rébellion a pour objectif d’entretenir les violences entre Israël et le Hamas. En effet, le Guide Suprême iranien a estimé que le plan travaillé par le gouvernement américain était un véritable crime contre le genre humain. Selon lui, il est aujourd’hui du devoir des Palestiniens de se rebeller contre ce traité afin de bloquer sa mise en place et surtout empêcher Israël de prendre le dessus de manière définitive dans ce dossier.
Téhéran lance un appel à la rébellion
L’Iran appelle depuis des années à la destruction de l’État hébreu. Les tensions qui se font de plus en plus vives dans la région ont d’ailleurs ravivé ces vieilles querelles. Aujourd’hui, Téhéran s’est très largement rapproché du Hamas et des Palestiniens, une manière d’étendre son influence dans la région et entourer Israël puisqu’en plus d’être présent, de manière idéologique tout du moins, en Palestine, l’Iran l’est également au Liban et surtout en Syrie.
Washington moque le faux intérêt iranien
C’est à ce titre que Téhéran a appelé les musulmans du Moyen-Orient et en particulier, les Palestiniens, à se rebeller contre le traité de paix préparé par le gouvernement américain. Un appel que Mike Pompeo a d’ailleurs fustigé, estimant que l’Ayatollah Khamenei n’avait pour objectif, que la déstabilisation de la région. « Sous son règne de terreur, l’Ayatollah Ali Khamenei n’a envoyé que près de 20.000 dollars en aide humanitaire aux Palestiniens depuis 2008, contre des milliers au Hamas et autres groupes terroristes ».
A contrario, Pompeo a souligné l’importance de la présence américaine danse la région. Depuis 1994, Washington aurait reversé par moins de 6.3 milliards de dollars aux Palestiniens afin de les soutenir. Une manière pour le secrétaire d’État de tacler le faux intérêt porté par Téhéran à la situation des milliers de personnes vivant en Palestine. De fait, Pompeo a profité de l’occasion afin de défendre le plan de paix proposé, via lequel le gouvernement américain s’engagerait à financer la Palestine à hauteur de 50 milliards de dollars, dans le but notamment de reconstruire les infrastructures et les pérenniser.
Mike Pompeo accuse l’Iran d’attiser les tensions
« Khamenei ne voit pas le progrès dans la prospérité, mais dans le fait de passer des pierres aux missiles. Son objectif est de tuer plus de Juifs » a conclu Mike Pompeo dans une dernière phrase forte de sens. Les questions politiques censées permettre de mettre fin au conflit sont, à ce jour, encore travaillées, c’est pourquoi rien n’a filtré à ce sujet. Cependant, il y a fort à parier que Washington prendra en compte les nouvelles interventions iraniennes afin d’empêcher Téhéran d’avoir plus d’influence encore en Palestine.
Laisser un commentaire