,

Plan de Trump pour la Palestine : Des pèlerins iraniens critiquent à la Mecque et se font recadrer

Le conflit Israélo-Palestinien est sans aucun doute l’un des conflits les plus complexes au monde. Les deux pays sont en conflit depuis fort longtemps et les multiples médiations qui furent initiées pour régler le problème n’ont jamais donné de résultats tangibles. Les USA, fidèle allié d’Israël tentent de depuis plusieurs années de trouver une solution au contentieux Israélo-Palestinien

Il faut dire que les différents dirigeants américains qui se sont appropriés ce dossier délicat se sont cassés les dents. Quand il fut élu 45e président des États-Unis, Donald Trump avait pour ambition de régler définitivement le conflit ente l’État hébreu et la Palestine. Pour ce faire, le magnat de l’immobilier a dévoilé un plan de paix complet pour la zone du  Moyen-Orient dans le but de mettre fin au conflit entre Israël et la Palestine.

Publicité

Le plan Trump sera t-il le bon ?

Ce plan de paix est piloté par Jared Kushner, le gendre et conseiller du président Trump. Samedi dernier, le guide suprême de l‘Iran, l’Ayatollah Ali Khamenei a vivement condamné le plan de paix des américains pour régler le conflit Israélo-Palestinien. Le guide suprême iranien a par ailleurs appelé les pèlerins du hadj à s’opposer au plan de paix des USA pour le Moyen Orient.

L’appel du guide iranien, délivré par les pèlerins de la République Islamique

Au cours d’un rassemblement à la Mecque, des pèlerins iraniens ont lu un message de l’Ayatollah Ali Khamenei qui livrait ceci: « L’astuce appelée Deal of the Century, qui est poussée par une Amérique oppressive et ses compagnons traîtres, est un crime contre la société humaine. Nous appelons tout le monde à prendre une part active dans la défaite de cette tromperie de l’ennemi. » Ce message hostile à l’endroit des USA n’a pas été du goût des autorités saoudiennes qui ont demandé aux pèlerins iraniens de se concentrer uniquement sur les rituels de culte du hadj. La monarchie du golfe a aussi mis en garde les pèlerins contre la politisation du rite dans un contexte de fortes tensions régionales dans la zone du Moyen Orient.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité