Dans la nuit du mercredi 21 au jeudi 22 août Dakar a enregistré d’importantes précipitations qui se sont prolongées jusqu’au petit matin. La capitale sénégalaise a offert un spectacle de désolation face à une populations impuissante. Ces deuxièmes fortes précipitations mettent encore en exergue le réseau d’assainissement très limité de la capitale dont la seule issue semble être l’absence de pluie.
Un calvaire
La ville de Dakar rencontre un problème d’assainissement avec la récurrence des inondations en période d’hivernage. La pluie qui s’est abattue sur la région a quasiment bloqué le trafic routier avec plusieurs artères bloquées par les eaux stagnantes. Le déplacement des populations est quasi impossible dans certaines zones sensibles comme Keur Massar. Dans certains quartiers c’est la désolation avec un niveau d’eau dangereux. En plus des problèmes sanitaires des cas de noyade sont à craindre.
Des vidéos filmées et postées dans les réseaux sociaux par des habitants de la capitale pour la plupart mettent à nu la gravité de la situation. En effet on peut voir l’eau atteindre un niveau qui ne laisse aucune possibilité aux riverains de se déplacer, des véhicules piégées et submergées dans les eaux pluviales mélangées souvent aux eaux usées qui s’échappent des égouts et des objets de nature diverse flottant dans l’eau.
Laisser un commentaire