Pour défaut de paiement de l’Etat du Sénégal, 40 000 étudiants renvoyés des établissements privés

Plus de 40 mille étudiants de BTS, Licence et Master orientés vers les établissements privés par l’Etat du Sénégal ont été exclus faute de paiement des engagements. Cette situation risque de perdurer du fait de la somme importante de 4 milliards de francs CFA encore due par l’Etat à ces établissements. Ils accueillent le surplus des étudiants qui ne trouvent place dans les formations supérieures du public.

La politique d’orientation des bacheliers reste inchangée

Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (Mesri) a demandé aux nouveaux bacheliers de formuler deux demandes d’orientation, l’une pour le privé et l’autre pour le public depuis ce mardi 20 août. Malgré le renvoi des 40 000 étudiants évoluant dans le privé et pris en charge par l’Etat, la liste de ces établissement restent parmi les choix dans le site d’orientation CampuSen. Pour Sud Quotidien, cette requête peut être considérée comme un sursis pour les nouveaux bacheliers qui seront orientés vers le privé pour cette année scolaire 2019/2020.

Publicité

En ce qui concerne la dette de l’Etat envers les établissements réunis autour du Cadre unitaire des établissements privés de l’enseignement supérieur (Cudopes); le gouvernement aurait procédé au paiement de de 7 milliards cette année selon le ministre. Engagement est pris pour payer le restant de la dette qui représente la somme de 4 milliards de franc CFA d’ici la fin de l’année en cours à en croire Monsieur Cheikh Oumar Hann. Selon lui le renvoi de ces 40 000 étudiants n’est pas « justifié ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité