Projet ‘’Traversée Piéton’’ : Octavic-Bénin et Alinagnon œuvrent pour la diminution des accidents de piétons

Octavic-Bénin et l’Ong Alinagnon s’activent pour la réduction du taux d’accidents impliquant les piétons sur les routes au Bénin. Ils ont, dans ce cadre, procéder, ce mardi 27 août 2019, au lancement du projet ‘’Traversée Piéton’’ à la mairie de Cotonou. Au cœur du dit projet des panneaux offert aux conducteurs pour arrêter la circulation et permettre aux piétons de traverser paisiblement.Des panneaux à  montrer aux conducteurs derrière soi pour leur signifier qu’on s’arrête pour  laisser les enfants, les personnes vivant avec un handicap et tout autre piéton traverser la route. C’est une initiative de l’Organisation des Conducteurs de Taxi-ville des Communes du Bénin (Octavic-Bénin) et de l’ong Alinagnon préoccupées par le nombre d’accident impliquant des enfants et des piétons au Bénin. L’initiative entre dans le cadre du projet ‘’Traversée Piéton’’ et vise à réduire ces cas d’accidents dont sont victimes les enfants, les personnes vivant avec un handicap et plusieurs autres piétons sur les routes au Bénin.

Une idée née au cours de la 5ème semaine mondiales de l’Onu pour la sécurité routière

Selon Zépherin Houédohoundé, représentant du secrétaire général d’Octavic-Bénin, l’idée est venue au Sg lors d’une activité organisée en mai dernier par l’Ong Alinagnon dans le cadre de la 5ème semaine mondiale des nations unies pour la sécurité routière ; semaine consacrée à l’engagement de tous les usagers à œuvrer pour la sécurité routière. « L’ong Alinagnon a décidé de faire le lancement de cette semaine au Bénin dans les locaux d’Octavic. C’est ce jour-là que le Sg Abraham Agboakounou a eu cette idée. Il s’est dit que si on pouvait en s’arrêtant pour laisser traverser les piétons, sortir quelque chose pour notifier qu’on voulait s’arrêter, les enfants pourraient facilement traverser la route. Ce jour-là, on ne savait pas que ceci deviendrait une réalité aujourd’hui », explique-t-il remerciant tous ceux grâce à qui ce projet est devenu aujourd’hui une réalité.

Publicité

Pour le coordonnateur de l’Ong Alinagnon, Casimir Migan, c’est la détermination des membres d’Octavic-Bénin à être des ambassadeurs de la route pour les enfants et pour les piétons qui a amené son Ong à accompagner le projet. « Plusieurs fois, ils ont été touchés par le fait qu’en voulant aider les piétons à traverser la route, ils enregistrent des cas d’accident par rapport auxquels ils se posent la question de savoir s’ils ne sont pas responsables.  Car, en s’arrêtant, les autres conducteurs surtout les deux roues et les trois roues, ne s’arrêtent pas et le piéton qui voulait traverser est immédiatement ramassé par ces conducteurs», explique-t-il. C’est compte tenu de ces préoccupations que l’idée des panneaux est donc venue. « Ils ont décidé ensemble avec Alinagnon de fabriquer  ses panneaux afin que lorsque le conducteur s’arrête, il puisse se lever, serrer sa droite et sortir le panneau avec la main gauche pour dire : arrêt à tous les autres usagers et permette aux enfants, aux personnes en situation de handicap et à tous les piétons de pouvoir traverser la route », précise-t-il.

Un projet soutenu par le Cnsr et la mairie de Cotonou

Pour Soline Okri, la représente du Centre national de sécurité routière (Cnsr), l’idée d’un tel outil d’aide à la traversée à la veille de la rentrée scolaire est une excellente initiative car la traversée a toujours été un problème pour les piétons et les parents dont les enfants souhaitant traverser la route sont souvent victimes d’accident. « Le Cnsr accueille favorablement cet outil d’aide pour une amélioration qualitative. (…) Cet outil sera connu de tous les usagers, de tous les conducteurs. L’utilisation aussi. Nous allons sensibiliser par rapport à cet outil. Les piétons aussi seront sensibilisés. Toutes les cibles seront sensibilisées et dès que quelqu’un verra cet outil, sans qu’on ne parle, il comprendra ce que cela signifie. Donc après le lancement, il y aura la phase de sensibilisation et le Cnsr est prêt pour cette sensibilisation afin que les piétons puissent traverser la route sans stress », a promis la représentante du Cnsr.

Ces nouveaux panneaux pour la sécurité des piétons ont eu aussi un écho favorable du côté de la municipalité de Cotonou. « Je ne peux que féliciter l’initiateur et lui dire que la ville de Cotonou va l’encourager bientôt dans ses actions par la confection aussi de ces plaques. Et pourquoi ne pas organiser une journée spéciale sur la traversée des piétons afin de sensibiliser tout conducteur », a également promis le 3ème adjoint au maire, Isaac Aïvodji.

Munitions: cette armée européenne en situation difficile 

A la fin de la cérémonie, des panneaux ont été offerts à l’assistance composée principalement de conducteurs de taxi ville, de mini bus et autre engins de plus de quatre roues. D’après le coordonnateur de l’Ong Alinagnon, le projet s’étendra bientôt à tous les conducteurs de la route dont les conducteurs d’engins à deux (02) roues et ceci dans tout le Bénin. Ceci pour Zéro accident de la circulation impliquant des enfants et des piétons au Bénin d’ici 2030.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité