Racisme anti-noir en France : un parc d’attractions critiqué sur la toile

Le parc Nigloland, situé à Dolancourt, dans le département de l’Aube nord-est de la France est un parc d’attractions très visité surtout en cette période. Le parc propose de nombreuses attractions aux visiteurs et l’une d’entre elles a récemment créé la polémique, il s’agit de « Africa Cruise » qui était anciennement appelé « Aventure jungle ». Africa Cruise a mis en avant une scène que de nombreux internautes ont qualifiée de raciste. On y voit deux personnages qui rappellent fortement l’époque coloniale.

Publicité

Il faut dire que les caricatures de personnes noires en France sont assez légion. En février dernier par exemple, une vidéo qui montrait un gâteau nommé « Mamadou » dans une pâtisserie aux alentours de la ville de Lyon avait fait couler beaucoup d’encre et de salive. Le gâteau en question montrait un visage recouvert de chocolat noir avec une grosse bouche rose dessinée. Face au tollé qu’a suscité le gâteau, il fut rapidement retiré des rayons de la pâtisserie.

Une scène qui ne passe pas

Pour le cas du parc Nigloland, c’est un visiteur qui a suscité le débat. En effet, ce dernier a filmé une scène de l’attraction Africa Cruise qui montrait un homme blanc portant un casque colonial et un homme noir, des bananes à la main, accrochés à un arbre pour échapper à un rhinocéros. La vidéo fut publiée sur Twitter et les réactions indignées ont tout de suite fusé.

Le mea-culpa de Nigloland

Plusieurs internautes ont interpellé la direction du parc Nigloland sur la signification de la scène. « En gros, ils ont mis un noir dans un arbre tenant des bananes dans sa main, une référence aux primates si je ne m’abuse » dira scandalisé un internaute. Vu le tollé qu’a suscité l’attraction, la direction de Nigloland a présenté ses excuses sur son compte Twitter et à indiquer que la scène qui crée la polémique sera supprimée. « La direction du parc a pris la décision de modifier dès aujourd’hui la scène en question. Les bananes ont été supprimées et la bande-son du dialogue entre les deux personnages a été coupée. De plus, cet hiver, à la fermeture du parc, une refonte totale de la scène est prévue. » a déclaré la direction du parc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité