Alors qu’il semblait au départ, très impatient de récupérer ses œuvres d’art pillées par la France pendant la période coloniale, le Bénin a brusquement changé d’avis ces dernières semaines. Il est toujours pour la restitution de ses trésors mais préfère que la France lui donne un peu de temps afin d’offrir à ces œuvres de « bonnes garanties de conservation et de sécurité ».
« C’est incompréhensible »
Cela passe par la construction du « nouveau musée des amazones et des rois du Dahomey, en 2021 » a confié à la presse française, le directeur de l’Agence nationale de la promotion des patrimoines et de développement du tourisme du Bénin, José Pliya. Marie-Cécile Zinsou, la directrice de la Fondation Zinsou, une structure dédiée à l’art contemporain, ne comprend pas pourquoi le Bénin a brusquement changé d’avis. Elle se dit déçue. « C’est forcément une très grande déception. Ces objets sont partis en 1892. Et là enfin, on a l’occasion de les récupérer. Et le gouvernement béninois ne peut pas le faire. C’est incompréhensible » se désole-t-elle au micro de France 24, avant d’ajouter : « cela laisse tout le monde un peu sous le choc ».
« Dire qu’on n’est pas prêt, c’est donner raison aux détracteurs »
Quant aux arguments avancés par le gouvernement, Marie-Cécile Zinsou pense qu’ils desservent le Bénin. « Dire qu’on n’est pas prêt, c’est donner raison aux détracteurs » a-t-elle laissé entendre. Dans tous les cas, il faudra attendre l’automne 2021 pour espérer le retour de ces œuvres. C’est ce qu’a déclaré José Pliya à la presse française il y a quelques semaines.
Laisser un commentaire