Le bateau-hôpital African Mercy de Mercy Ships est arrivé au Port Autonome de Dakar ce mercredi pour un séjour de dix mois au Sénégal. Le bateau qui selon le ministre de la santé séjournera au Sénégal d’août 2019 à mai 2020 fournira des soins médicaux gratuits aux patients. Docteur Lucile Imboua représentante-résidente de l’Organisation Mondiale de la Santé au Sénégal souligne que le séjour du navire sera mis à profit pour former des agents de santé à bord de l’African Mercy.
Prise en charge gratuite
Selon le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr 3000 patients vont bénéficier gratuitement de soins médicaux à bord de ce navire d’une superficie de 1200 mètres carré. L’African Mercy qui est plus grand navire hôpital civil est muni de cinq blocs opératoires, d’une une salle de réveil, d’une salle d’hospitalisation de 80 lits, d’un service de radiographie et d’un laboratoire.
L’ONG Mercy Ships qui a vu le jour à Lausanne en Suisse en 1978 affrète des navires-hôpitaux vers les pays les plus démunis pour y dispenser des soins médicaux gratuits ainsi que des formations à bord et une assistance au développement des projets locaux. Plus de 2,5 millions de patients ont été ainsi pris en charge depuis la création de Mercy Ships rapporte APS.
Le système de santé en question
Le gouvernement du Sénégal a signé en septembre 2017 un accord de partenariat avec l’Ong Mercy Ships. Rappelons que le secteur de la santé vient en deuxième position dans le cadre du programme Plan Sénégal Emergent du président Macky Sall. Ce qui emmènent certains professionnels de la santé à souligner que la présence de ce navire met en exergue les nombreuses difficultés sanitaires du pays.
Laisser un commentaire