C’est dans un contexte politique très tendu entre les USA et l’Iran, que ce dernier a récemment dévoilé une nouvelle arme. Ce jeudi, la République Islamique d’Iran a montré son nouveau dispositif de défense antiaérienne nommé le Bavar-373 et fabriqué en Iran. Cela s’est fait en présence du chef d’état Iranien Hassan Rohani, lors d’une cérémonie de la journée nationale de l’industrie de défense.
« Une portée de plus de 200 km »
«Le système de missile Bavar-373 de longue portée convient à la géographie de l’Iran, avec une portée de plus de 200 km (…) et rivalise avec les systèmes russes et américains comme le S-300 et le Patriot » a déclaré le média officiel iranien Irna. Selon ce dernier, le président Hassan Rohani a intimé l’ordre d’intégrer cette nouvelle arme au réseau de missiles de défense iranien. Le numéro un iranien a indiqué que le Bavar-373 est plus performant que le S-300 et comparable avec le S-400.
Notons que la production du Bavar-373 avait débutée, suite au moment où l’acquisition du système de défense antiaérienne d’origine russe S-300 avait été suspendue, à cause des mesures punitives internationales contre Téhéran en 2010. A en croire les autorités iraniennes, le Bavar-373 est le premier dispositif de missiles antiaériens ayant la capacité de franchir une portée de 200 km, produit en Iran.
Laisser un commentaire