Tension avec les USA : Pyongyang pose ses conditions pour la reprise du dialogue

Les Etats-Unis et la Corée du Nord ne sont jamais partis en lune de miel. Les deux états ont l’habitude de se regarder en chien de faïence même si récemment les relations entre eux deux, ont semblé se réchauffer avec les rencontres successives entre Trump et Kim Jong-un. Seulement, ces entrevues ont chaque fois accouché d’une souris. La Corée du Nord a d’ailleurs laissé entendre récemment qu’elle ne souhaitait pas reprendre langue avec l’oncle Sam si ce dernier continue à jouer avec ses nerfs en menant des exercices militaires avec la Corée du Sud. Des manœuvres que Pyongyang voit comme une répétition générale d’une invasion. « Le dialogue doublé de menaces militaires ne nous intéresse pas » a clairement fait savoir un porte- parole du ministère nord-coréen des affaires étrangères alors que l’ envoyé spécial de Washington pour la Corée du Nord , arrivé mardi à Séoul, laissait entendre que son pays était prêt à renouer le dialogue avec Pyongyang.

Le risque d’« une nouvelle guerre froide » selon Pyongyang

« Nous sommes prêts à entamer des discussions dès que nous aurons des nouvelles de nos homologues nord-coréens » avait indiqué Stephen Biegun, dans la capitale Sud Coréenne.  La déclaration du porte-parole du ministère nord-coréen des affaires étrangères vient donc répondre au diplomate américain. Il faut dire que Pyongyang est aussi mécontent d’un « dangereux » projet des Etats-Unis qui vise à envoyer des avions de combat F-35 dans la péninsule coréenne. Pour le régime de Kim Jong-un, cette initiative peut « déclencher une nouvelle guerre froide ».

Publicité

Renforcer la « dissuasion physique »

L’oncle Sam a aussi fait récemment un essai de missile de croisière de moyenne portée. Une somme de « provocation militaire » qui ne plaît pas la Corée du Nord. « Cela nous oblige à considérer une façon réaliste de nous concentrer davantage sur le renforcement de la dissuasion physique » a déclaré l’officiel nord-coréen qui assure cependant que son pays est pour la résolution des questions de manière pacifique par le dialogue et la négociation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité